AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lamifranz


Il y en a qui adorent la poésie et achètent les recueils de leurs poètes préférés. J'en connais, moi, par exemple...
Il y en a qui exècrent la poésie et regardent le plafond quand on évoque le sujet. J'en connais aussi, mais je ne donne pas de nom, je ne suis pas un délateur (Paulette, tu me rendras le bouquin que je t'ai prêté et qui retient la porte de ton cagibi, ne dis pas non, je l'ai vu).
Entre les deux, il y en a qui ne sont pas forcément contre, mais qui manquent de repères, de conseils éclairés, des gens qui "trouvent ça joli", qui se rappellent le temps béni des "récitations" qui voudraient en savoir plus, mais sans déranger...
Amis de la poésie-sans-le-savoir, j'ai votre affaire. Madame, monsieur, vous n'allez pas en croire vos yeux, je ne vous le donne pas en dix, je ne vous le donne pas en cent, je vous le donne, vous avez deviné, en mille, la solution à votre problème, c'est une anthologie poétique. Anthologie, nom féminin, du grec anthos qui veut dire fleur, et legein qui veut dire choisir, cueillir. C'est donc le même sens que florilège, du latin florilegus, qui choisit les fleurs. Vous me direz, tout dépend de qui choisit quoi. Je vous reconnais bien là, pertinent lecteur et sagace lectrice (à moins que ce ne soit le contraire). Je vous rassure tout de suite : ceux qui composent ces anthologies, sont des passionnés, souvent poètes eux-mêmes, et ils savent qu'ils s'adressent à un public qui, sans être tout à fait novice, cherche à améliorer ses connaissances.
Jacques Charpentreau (1928-2016), poète et écrivain, ("Demain dès l'aube. Les cent plus beaux poèmes pour l'enfance et la jeunesse, choisis par les poètes d'aujourd'hui", en Livre de poche) a l'habitude de composer des anthologies poétiques pour les jeunes. Avec celle-ci, il élargit un peu son panel et s'adresse à tous ; il propose ni plus ni moins une histoire de la poésie française du Moyen Age à nos jours, au travers de nombreux auteurs et autrices, et bien sûr d'une moisson de poèmes immortels, beaucoup sont connus, d'autres moins... Vous picorerez dans cette anthologie au creux de votre fauteuil du salon, avec autant de plaisir que dans votre cornet de popcorn au creux de votre fauteuil de cinéma.
Histoire de vous aguicher (je fais partie de la minorité aguichante) je vous mets quelques petites friandises en citation.
Il est possible que, malgré mes efforts, vous ne soyez pas convaincus. Dans le cas, peu probable (mais on ne sait jamais) où cette chronique ne toucherait pas son public, je vous autorise à ne pas la lire.
Si c'est déjà fait, tant pis pour vous.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}