Citations sur La CIA en France (5)

« Si les hyènes pouvaient taper à la machine et les chacals utiliser un stylo, [ils écriraient] comme T. S. Eliot, Eugene O’Neill, Jean-Paul Sartre ou André Malraux. » La guerre est déclarée. Désormais, chacun est prié de choisir son camp.
Aron se dit favorable à une révision de la loi, tout en y mettant un sérieux bémol. Selon lui, il « convient d’interdire l’entrée à ceux qui, d’une façon ou d’une autre, seraient capables de nuire à la sécurité américaine. Quant aux autres, qui ne sont pas dangereux, mieux vaut les accueillir par respect des libertés humaines que les punir pour leurs fautes passées ou leur mauvaise conduite actuelle.
Que les États-Unis se protègent contre la cinquième colonne, tout le monde le comprend. Qu’ils s’imaginent se protéger en refusant l’entrée au physicien qui a signé l’appel de Stockholm ou au sociologue qui a adhéré aux Jeunesses communistes quand il avait 20 ans, tous les amis des États-Unis s’en désolent, tous leurs ennemis s’en réjouissent parce que la mesure est inintelligente et inefficace.
Alors que la guerre vient à peine de se terminer en Europe, certains ont, semble-t-il, du mal à concevoir l’avenir. Officiellement, la guerre froide n’est pas à l’ordre du jour et une trompeuse lune de miel s’est instaurée entre les autorités militaires américaines et l’Union soviétique. Lucius Clay s’efforce de ne pas contrarier Staline et fait des ronds de jambe au maréchal Joukov, un des chefs de l’Armée rouge, moins ombrageux que le chef du Kremlin, avec lequel il croit pouvoir s’entendre et qu’il pressent comme un successeur possible de Staline.
Le 28 juin 1948, le chef d’État yougoslave, le maréchal Tito, rompt avec Staline et accepte l’aide du plan Marshall. Le monde entre alors dans une période de turbulences où, en attendant une guerre inéluctable, les services secrets jouent désormais les premiers rôles à la pointe du combat.