Critique de horline

Dans ce roman déroutant, Pierre Charras scrute et infiltre les consciences d'anonymes que le RER va réunir pour un trajet glaçant. Dans cet espace clos, propice aux voyages intérieurs, on s'observe, on imagine, on réfléchit, on se remémore … dans un flot de paroles intimes, certains essaient de retenir les fantômes du passé, d'autres choisissent la fuite en avant. Et parmi eux, un couple usé par la banalité du quotidien tente de sublimer leur rupture par « un rendez-vous de désamour. Un coup de foudre à l'envers. Un adieu, peut-être ».

Temps suspendus, intensité douce qui annonce une tragédie à venir, dans ce récit le lecteur est irrémédiablement pris par une fébrilité face à la torpeur de ces voyageurs repliés sur eux-mêmes. Accompagné d'un compte à rebours entêtant, le récit magnifie ces dix-neuf secondes durant lesquelles les sentiments de joie, de résignation ou encore d'espérance ne sont jamais si intenses que lorsqu'on les devine fragiles et fugaces.
La mécanique est efficace, il n'y a pas de répit, ni de pesanteur, la tension est permanente.
Si l'auteur s'accomplit dans cette littérature de l'éphémère forte de rendez-vous manqués, on peut malgré tout regretter qu'il ait porté moins d'attention à la polyphonie. le lecteur arrive à caractériser les différents personnages grâce au contenu de leurs pensées mais pas par leur langage, leurs expressions, leurs mots.
Ce livre n'en demeure pas moins un texte intense émotionnellement voué à hanter l'esprit de n'importe quel lecteur.