Critique de lelivredapres

Lors de la dernière opération Masse critique de Babelio, j'ai choisi « le français vu du ciel », livre qui promettait « un voyage unique au coeur de la langue française », sur la base d' «une cartographie illustrée sans équivalent ». le résumé évoquait le principe des cartes mentales, outil dont j'ai souvent entendu parler sans jamais l'avoir utilisé. C'était donc l'occasion de tester !

J'ai reçu de la part des éditions Le Robert, que je remercie vivement, ce très bel ouvrage qui répond tout à fait à ce qui était annoncé dans la présentation du livre : un ensemble de cartes mentales, très joliment illustrées, dont la plupart s'étendent sur une double page. Les couleurs pastel sont très agréables, et rendent l'ensemble très attrayant. J'ai donc commencé par lire le sommaire afin de comprendre comment fonctionnait l'ouvrage. Celui-ci suit plus ou moins l'ordre de progression que l'on retrouve dans la plupart des grammaires françaises, dans un ordre logique d'apprentissage.

J'ai ensuite découvert les cartes mentales, présentées comme un « moyen mondialement reconnu d'améliorer son apprentissage et de favoriser la mémorisation ». Certes. Encore faut-il s'y retrouver ! Il est bien sûr précisé que « les informations sont présentées par ordre d'importance : du centre, pour indiquer le thème principal, vers la périphérie, pour comprendre les moindres détails ». Mais doit-on lire vers la droite, vers la gauche d'abord ? J'ai bien sûr compris que cela n'avait pas d'importance, mais j'étais un peu perdue.

J'ai décidé d'explorer une carte en particulier. La carte 17 concerne l'expression du lieu : s'agissant des prépositions que l'on utilise devant les noms de pays et de continents, on nous montre qu'il faut dire « Je vais AU Brésil, je vais EN Norvège », mais la règle –très simple- n'est énoncée nulle part (En + noms de pays féminins, noms qui se terminent par –e ; AU + noms de pays masculins, donc tous les autres, le tout comportant évidemment quelques exceptions). Et le peu d'exemple donnés ne suffisent pas pour que l'étudiant puisse en déduire la règle.

En ce qui me concerne donc, il manque une structure et un sens de lecture logiques, nécessaires à une bonne compréhension et partant, à une bonne mémorisation. D'autre part, j'ai trouvé que les dessins étaient la plupart du temps trop chargés, certaines cartes foisonnant d'informations, ce qui rend plus difficile la mémorisation. J'étais donc peu convaincue : question de génération, peut-être ?

J'ai donc décidé de demander l'avis de certains de mes élèves, qui apprennent le français en tant que langue étrangère. Plusieurs d'entre eux avaient un niveau suffisant pour répondre et les âges représentés étaient très variés (de 11 à 50 ans, de B1 à C2). J'ai été surprise de me trouver devant un ensemble d‘avis plus négatifs que le mien. Des réflexions d'autant plus intéressantes qu'elles proviennent d'un des publics directement visés par cet ouvrage (détail des opinions des élèves sur mon blog...).

Les quelques avis que j'ai relevés vont tous dans le même sens : certes, les dessins sont beaux, mais mes élèves n'ont pas envie d'utiliser ce livre pour étudier le français. Ils n'ont pas l'impression d'être pris au sérieux, ils se sentent infantilisés et en même temps, ils sont perdus devant le trop grand nombre d'informations. Il est évident qu'ils ne sont pas habitués aux cartes mentales.

« le français vu du ciel » est le fruit d'un travail remarquable de son auteur, Marion Charreau, dessinatrice et enseignante, que je ne veux pas remettre ici en cause, ma petite « recherche » n'ayant bien évidemment aucune valeur scientifique. En revanche, il me semble important de souligner que ce type de méthodes ne convient certainement pas à tout le monde. Est-ce une question de schéma mental ? En tout cas, parmi mes élèves, plusieurs se sont trouvés désorientés et ont fait un blocage.

Pour ma part, je suis également loin d'être convaincue. En revanche, j'imagine très bien ce genre de cartes, en grands posters, dans une classe, à utiliser un peu comme des mémos...

Lien : http://lelivredapres.wordpre..