Critique de Myriam3

Après avoir pendant des années partagé ses cartes mentales grammaticales sur Internet pour les profs de FLE (français langue étrangère), Marion Charreau a eu la bonne idée, sous la proposition du Robert, d'en faire un livre. le résultat est excellent: sous couvert de voyage dans le pays de la langue française, on découvre différents territoires dessinés représentant des points grammaticaux: les temps, les pronoms, les différentes catégories de verbes, etc., le tout différencié par différentes branches et couleurs résumant les aspects à connaître pour maîtriser la grammaire.

Pour un lecteur lambda, je ne sais pas si ce livre serait intéressant. Mais pour les enseignants autant que pour les étudiants, c'est un bel objet non pas pour découvrir et apprendre, mais pour synthétiser les points grammaticaux et les revoir d'un seul coup d'oeil.

Il n'y a pas de texte, pas d'explications en tant que telles, mais une fois qu'on a compris les codes couleurs, on peut très bien assimiler les règles, que je trouve très complètes, malgré quelques points manquants mais plutôt spécifiques.

Le livre est grand, beau, les pages épaisses, bref c'est également un bel objet. Seul bémol répétitif, la séparation centrale qui parfois empêche de bien lire ce qui est écrit à un endroit en général primordial dans l'illustration.

Pour ma part, je n'ai découvert les cartes mentales qu'assez récemment et je les trouve très utiles comme outil de synthèse, donc j'apprécie totalement cet ouvrage! Merci Babelio, Le Robert et surtout Marion Charreau pour sa créativité et son travail!