Critique de visages

Très beau roman qui m'a permise de faire la connaissance de deux personnes admirables dont j'ignorais l'existence : Sylvin Rubinstein,superbe danseur de flamenco mais aussi résistant téméraire contre les nazis, et Kurt Werner, dirigeant d'un réseau de résistants au sein de la Wehrmarcht.
C'est un roman qui vibre de passion,celle du flamenco et celle de la liberté,les deux étant peut-être indissociables ?!
Marie Charrel mêle deux histoires et deux époques : l'enfance puis la vie de Sylvin Rubinstein et sa soeur jumelle jusqu'en 1958 ; et l'épopée dans l'Europe de l'est et Grenade de Lukas et Iva en 2017. Lukas est en quête d'identité,Iva fuit la Pologne devenue trop dangereuse pour les Roms. Leur destin se croise à Hambourg lors des manifestations contre le G20. Leur point commun? le flamenco ! Lukas est sur les traces de son idole,Sylvin Rubinstein. Sous les cendres et la fureur de la manifestation,ils entament une danse passionnée qu'un journaliste va photographier à leur insu. Cette photo deviendra emblématique de la lutte pour un monde meilleur,l'espoir " des danseurs de l'aube". Lukas va raconter à Iva l'histoire fabuleuse de Sylvin. Ainsi,dans un jeu de miroirs dans lesquels se reflètent ces deux " couples",Syvin et sa jumelle Maria, Lukas et Iva ,l'auteur mêle deux passions identiques et deux confrontations à la violence politique et l'intolérance poussée à son paroxysme.
Elle a réussi par son écriture à me transmettre toute la fougue de la " duende", la vibration unique du flamenco " celle qui ne s'épanouit que lorsque la vie rencontre la mort, à l'endroit précis où les deux entrent en lutte."
L'épisode à Grenade m'a littéralement transportée dans l'ambiance unique de l'Albayzin et l'envoûtement de sa musique.
Ce livre est un vibrant hommage à deux résistants magnifiques dont je m'étonne qu'ils soient si peu connus. C'est une belle invitation à l'audace et à la liberté.