AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 30 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Dès les premières pages, on remarque la radicalité du graphisme, les cadrages sont dynamiques, le mouvement mis en avant, les couleurs se confrontent, des noirs agressifs, des couleurs sombres saturées, ocres rouges, bleus graves, nuances subtiles acides ou au contraire très neutres sur un papier mat, on s'enfonce dans les vignettes qui deviennent parfois carrément abstraites, chaque vignette, chaque page pose un rythme, une ambiance… Une page bleue avec juste un éclat de phare rouge et le découpage est tout aussi péremptoire, des vignettes en hauteur, parfois toutes noires avec quelques mots, et le récit est découpé de la même façon, en saynètes dynamiques, brutes, violentes, agressives. On passe d'un personnage à l'autre, c'est vraiment ciselé au cordeau, certaines images marquent comme un logo. Une ambiance de polar noir, de thriller, avec trois filles dont les histoires se recoupent, c'est remarquablement bien conçu, sauf que…

Pourquoi une note si sévère vous direz-vous ? Parce qu'en refermant le livre, je n'ai toujours pas compris les enjeux de cette histoire, on referme un livre sans avoir la moindre idée d'où on va, et il faudra attendre la suite, que je lirai sans doute, mais c'est frustrant d'être face à ce patchwork d'orfèvre, et de ne toujours pas savoir si l'histoire me plaira ou pas, de ne même pas savoir si c'est un polar ou du fantastique ou de la science-fiction, non pas que j'ai un besoin irrépressible de coller des étiquettes, mais là, je ne sais même pas de quoi ça parle.
Commenter  J’apprécie          163
Je suis allé sur le titre pour le nom d'Elsa Charretier dont j'apprécie grandement le travail graphique.
Et pour le coup, je m'y suis retrouvé, graphiquement c'est dynamique, la mise en scène fonctionne parfaitement et il y a une alchimie avec l'ambiance du titre et de son histoire.
Mais malheureusement, j'ai trouvé l'histoire un cran en dessous, brouillonne et sans l'étincelle pour rester mémorable pour le lecteur.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5257 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}