Chaque matin Dee doit déchiffrer un code cache dans le journal du jour contre du cash, et envoyer le code déchiffrer sur un poste radio clandestin.
Une flic qui reçoit les appels à l'aide découvre que ses collègues masculin sont impliqués dans des choses pas nettes.
Et une troisième découvre un flingue abandonné dans la rue.
Elles ne se connaissent pas mais leurs destins sont liés. Mais un matin le code n'est pas transmis à temps, quelles en seront les conséquences ?

Un premier volet intriguant et mystérieux car on sait peu de choses sur les trois femmes ainsi que sur le commanditaire. Tout est lié mais pour le moment le lecteur n'a que peu de réponse. On reste sur notre faim mais on a envie de découvrir la suite.
J'ai beaucoup aimé le graphisme et les couleurs qui définissent l'univers de chaque protagoniste de l'histoire.

Rattrapage, suite, avec ce thriller urbain concocté par 2 maîtres du comics us, Matt Fraction au scénario et Elsa Charretier au dessin.

Il s'agit ici du premier tome d'un diptyque annoncé. Une plongée nocturne, violente et mystérieuse dans une ville non identifiée… une virée en 8 parties avec un prologue et un épilogue et dans laquelle on sent rapidement que chaque page a son importance…

On suit d'abord Dee, une paumée boiteuse qui se voit confier une mission étrange et trop bien rémunérée. Puis Kowalski, elle trime au centre d'appel du 911 mais rêve d'un vrai travail de flic… Et il ne faut pas oublier Emma, 10 ans, qui apparait tardivement dans ce tome.

Un premier tome très rythmé qui place des pions, laisse des questions, dans un dessin vif et un univers plutôt gris et terne. La mise en page est variée, entre successions de cases fines et découpage plus aéré. Les personnages sont forts, intéressants et attisent la curiosité…

Le tout est indiscutablement original, prenant, November nous plonge dans une machination que l'on pressent infernale et que je suis impatient d'achever dans le tome 2 prévu pour … novembre 2022 !

Extrait de ma chronique (portant sur les 2 tomes à la fois) :

"Comment ne pas voir, dans cette disposition graphique récurrente, outre une allusion au décalage en diagonale des points de vue au sein des chapitres, une métaphore visuelle des relations qui unissent les 3 personnages féminins (sur la diagonale) à Mann, l'homme qui influence, sans en avoir l'air, leurs vies ?

En somme, avant même d'être prisonnières des leur destin (pour le dire vite), les protagonistes féminins de November le sont d'une structure narrative millimétrée et d'un découpage qui l'est tout autant...

Rien d'étonnant dès lors à ce que November parle avant tout de libération, et de lutte contre les addictions (Kay, Dee), voire contre l'illusion que l'argent est roi (Dee)"
Lien : https://editions-sarbacane.c..
Chronique des 2 tomes

Dee est paumée.
Socialement instable et souffrant d'un léger handicap, elle ne cesse de lutter contre une vie qui déraille.
Alors, quand un inconnu lui propose un boulot payé cash où elle n'aura qu'à décoder un simple message pour le radiodiffuser, elle n'hésite pas longtemps et accepte l'offre.

Elle sait que cette affaire pue l'embrouille mais une seule question se pose véritablement : que se passera-t-il le jour où il n'y aura pas de code à transmettre ?

Les meilleurs comics sont souvent le fruit d'un travail en équipe.
C'est le cas avec November : un scénario aux multiples points de vue, mis en page par un dessin inspiré et une couleur accentuant une atmosphère déjà bien pesante.

Le résultat de cette orchestration graphique donne un polar américain solide et sombre qui montre la nature humaine dans ce qu'elle a de meilleur mais aussi de pire.

Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/novembe..
Un début d'histoire prometteur avec des personnages qui en valent le détour. Les dessins sont beaux et créent une ambiance particulière, assez noire, vraiment agréable. Après, la fin du premier tome laisse un peu perplexe : on sait pas trop ce qui se passe, on a pas trop compris, mais justement on veut savoir la suite !