Critique de GoldDThom

Recommandé un ami au détour d'une conversation, je me suis lancé dans la lecture de « Papillon » rempli d'envie et d'impatience, pressé de découvrir ce best seller de la littérature qui n'est parvenu à ma connaissance que très récemment…

J'ai très rapidement été happé par le rythme endiablé de cette odyssée. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman où j'y ai appris également énormément, notamment sur le système pénitentiaire français de l'entre deux guerres, le mode de vie des bagnards, les relations entre les gaffes et les dures… Autant de termes qui donne une authenticité très pure à ce récit.

Je me suis peu à peu entiché de ce héros qui dégage, paradoxalement à sa condamnation, un sens moral très droit. Toutes ces aventures à l'autre bout de monde m'ont fait voyager à chaque page. J'y ai vu un mélange du Comte de Monte-Cristo et de Voyage au Coeur des Ténèbres. La chaleur étouffante et omniprésente de cette région du globe, s'allie parfaitement au rythme incessant de ses cavales qui rythment finalement les périodes d'emprisonnement de Papillon, alors qu'on aurait pu imaginer l'inverse.

Pendant deux semaines, je parcourais moi-même « le chemin de la pourriture », sidéré de découvrir cette vie qui m'était totalement inconnue. Lire pour le plaisir, et le plaisir de découvrir résume parfaitement ce livre bouleversant d'authenticité et de justesse dans le témoignage livré.