Éditions Rhéartis (30/10/2020)
4.33/5   3 notes
Il n’y a aucun mot pour décrire la violence, la folie de la guerre, d’une époque... Et pourtant, Patrick Charriez a réussi au fil des pages à mettre de la poésie sur cette partie de notre histoire mondiale. Les mots sont nos vies. Ils conceptualisent nos pensées, appartiennent à notre quotidien, mais nous n’en mesurons que rarement leur portée, leur force...

Aura-t-il fallu vivre tout cela pour replonger dans notre album de « famille » et retrouver to... >Voir plus
Comme j'ai aimé lire ce petit livre ! Quel dommage qu'il ne soit pas plus long !

L'auteur nous parle de la guerre, de celle qui a fait des milliers de morts, de blessés et de traumatisés entre 1914 et 1918. Il en parle d'une façon tellement poétique que j'en ai même parfois versé une larme. Quel bonheur de lire ces lignes, ces mots, moi qui n'ai connu cette Première Guerre Mondiale que par l'apprentissage que j'en ai fait au collège ! Même si j'avais un très bon professeur, passionné par son métier ! Je pense que ce petit recueil devrait être lu au collège pour aider nos adolescents à mieux comprendre cette période de l'Histoire et s'imprégner de l'ambiance des lieux.

C'est une ode aux combattants, à tous ceux qui n'ont eu d'autres choix que d'aller dans les tranchées et risquer leur vie pour sauver celle des autres. Mais c'est également un beau témoignage d'amour pour tous ceux qui l'ont vécue cette "putain" de guerre.

Le récit est accompagné d'images authentiques, de magnifiques prises de vue de ce front, de ces hommes guerriers. Tout en noir et blanc, ce recueil nous plonge dans une guerre sordide embellie par les mots de l'auteur.

Un grand bravo à lui pour ces textes, ils sont magnifiques, puissants, tellement purs. J'ai vraiment aimé. A découvrir de toute urgence !
Lien : http://leslecturesdemaryline..