Citations sur Kurt Cobain. Du Nirvana à l'Enfer (6)

... Kurt devra reconnaître plus tard que sa première ambition était avant tout de devenir batteur : "Aussi loin que je m'en souvienne j'ai toujours voulu devenir Ringo Starr. Ou plutôt, un John Lennon de la batterie."
"De temps en temps, de vilains petits canards inattendus s'infiltrent dans le système et y mettent un joyeux bordel. Cela dure un certain temps et tout le monde y croit très fort, jusqu'à ce que les grands patrons remettent les choses en place, écrabouillant ces agitateurs, d'une façon ou d'une autre, souvent à coups de dollars, et tout rentre dans l'ordre, non ?"
C'est sans doute Steve Albini, producteur originel de l'oeuvre [In Utero], qui aura le mieux résumé toute cette affaire : "Quelqu'un a eu peur que cet excellent album soit imparfait. alors ils ont préféré en faire un album moyen."
Le grunge, c'est finalement du punk totalement dépolitisé.
Pour peu qu'on prête une oreille attentive à la musique prétendue grunge, il faut admettre qu'elle se singularise par son manque d'originalité. Le grunge et sa "philosophie" ne sont finalement que les enfants du punk [...].
"Nous sommes les Simpson du rock, un produit de divertissement véhiculant une idéologie contestataire."