Critique de unlivreunreve

Sara et Ernest sont frère et soeur et vivent dans une famille compliquée. Leur père est parti vivre une autre vie, dans une autre maison, pendant que leur mère déprime, en pyjama, sur le canapé du salon. La dépression se transforme peu à peu en indifférence puis en violence. Une violence psychologique qui empêche sarah de manger et qui force Ernest à devenir grand. Prendre soin de sa soeur voilà sa mission ❤️ Heureusement, il peux compter sur son amie Francine et son grand frère pour lui permettre d'avancer et de redonner le goût de vivre à sa soeur ❤️

Un très beau livre jeunesse écrit avec beaucoup de justesse. Les sujets abordés sont difficiles : anorexie, dépression, séparation, violence psychologique etc... mais sont traités sous le prisme de l'innocence. J'aime quand l'auteur ne fait pas de l'enfant lecteur un abruti, incapable de comprendre le monde des adultes. Ici, il est question de lui montrer la réalité de certaines vies tout en restant dans cette atmosphère d'innocence enfantine. En effet, Fanny Chartres fait intervenir auprès d'Ernest des personnages comme le Bon Gros Géant de Roald Dahl ou le bon vieux méchant loup du petit chaperon rouge. L'amitié est aussi un sujet central, ce qui est à mon sens une bonne chose pour les jeunes lecteurs.

Un livre que je pense donc me procurer. Un livre qui m'a donné envie de découvrir la littérature jeunesse, ce qui n'est finalement pas rien. Une auteure que j'ai envie de découvrir 📚