Critique de Ellane92

Alain Duncan est un ancien reporter qui a été sur tous les fronts où la guerre a sévi dans la 2ème partie du vingtième siècle. Depuis quelques années, il vivote en photographiant les stars people qui croisent sa route. En vacances dans le bassin d'Arcachon, il fait 2 découvertes qui vont changer le cours un peu plan-plan de sa vie : à l'occasion d'un jogging matinal pour tirer le portrait d'une tenniswoman, il tombe sur le cadavre d'une jeune femme torturée à mort ; un peu plus tard, il rencontre Clémence, avec qui il vit une nuit pleine de promesses. le lendemain, Clémence disparait, et la jeune femme tuée l'amène à suivre les traces d'un tueur qui tourne des snuff movies, ces films qui se vendent à prix d'or auprès d'une clientèle triée sur le volet et amatrice de meurtres tournés en direct.

J'ai bien aimé ce livre. Malgré quelques incohérences et quelques longueurs, voire quelques maladresses, on est vite aspiré par cette course poursuite contre la mort galopante qui prend les traits d'un caméraman froid et arriviste. On est promené de Paris à Arcachon, de Pau à Bangkok, de la Bretagne à la frontière Birmane, au travers de l'histoire de plusieurs personnages plus ou moins recommandables, plus ou moins sympathiques. L'auteur arrive sans problème à créer du sens entre tous ces personnages et ces lieux si différents. Les atmosphères sont bien créées, que ce soit celles des villes balnéaires, des banlieues parisiennes, de la capitale de la Thaïlande ou de la jungle birmane. L'intrigue prend aux tripes, et si les descriptions des snuff movies sont crues (et à déconseiller aux âmes sensibles), elles servent l'histoire. Enfin, si certains développements sont un peu convenus, l'auteur arrive quand même à nous surprendre.
Un bon thriller pour se dépayser en se faisant (un peu) peur !