Critique de cicou45

Ouvrage reçu à l'occasion du vingtième anniversaire de la collection Signé, je tiens tout particulièrement à remercier les éditions du Lombard ainsi que Babelio.

L'histoire débute à New-York en 1970 mais, au cours de sa lecture, le lecteur va faire un incroyable retour dans le temps et l'espace, pour explorer une page de l'histoire encore plus sombre que celle que certains pays connaissent encore aujourd'hui...La Russie sous le régime stalinien où il ne faisait pas bon d'avoir ses propres opinions ni même d'être légèrement différent de ce que l'on voulait que vous soyez. Ceci étant une histoire dans l'histoire, je ne veux pas trop vous en dévoilez au cas où vous vous décideriez à vous plonger dans cette lecture pour laquelle (je vous préviens d'avance, il faut avoir les nerfs solides et ne pas avoir la larme facile).

Revenons donc à New-York pour l'instant, si vous le voulez bien. Paul est un tatoueur hors-normes qui collabore de temps à autre avec la police new-yorkaise
qui le sollicite justement pour pour ses talents de dessinateur et de sens développé pour arriver à cerner la personnalité dudit suspect afin de dessiner des portraits robots dans le cas de témoignage d'agressions ou de meurtres. le problème actuel est que justement un tueur en série sévit actuellement à New-York. Un homme se déguiserait apparemment avec un bonnet de Père-Noël, s'attaquant aux belles jeunes femmes pour les violer avant de les tuer mais là où ça bloque, c'est que Paul ne voit rien pour cette série abominable de crimes. Pourquoi n'arrive-t-il pas à ne déceler le moindre petit indice en ce qui concerne notre homme ? Se pourrait-il que quelque chose de plus abominable encore que ce qu'il avait imaginé jusque-là se cache au-dessous ?

Un thriller absolument captivant qui mêle histoire et Histoire puisqu'il nous permet de nous remémorer une page de l'Histoire mondiale que nous préférerions tous oublier et pourtant...ce n'était pas si loin donc nous devons nous souvenir en mémoire de ceux et celles qui l'ont connu afin que cela ne se reproduise plus jamais. Un graphisme extrêmement réaliste (un peu trop parfois et c'est, je dois l'avouer ce qui m'a un peu choqué, d'où le fait que je n'ai pas mis la note maximum pour cet ouvrage) et très bien travaillé, avec un scénario qui vous tient en haleine du début à la fin. A découvrir ! Attention, âmes sensibles, s'abstenir !