Critique de Irisyne

J'ai lu « Ping-pong « de Jerome Charyn.

… En 1947, Jerome Charyn a dix ans. Alors qu'il se trouve à la campagne, dans une ferme, il découvre le ping-pong. Un jeune soldat de passage dans la région, ex-champion de cette discipline dans les Îles Aléoutiennes, en Alaska, lui donne une première initiation et tape quelques balles avec lui. Plus tard, Jerome participera à des tournois organisés, et même si les circonstances de la vie l'éloigneront parfois de ce sport, celui-ci jalonnera ponctuellement sa vie, de Manhattan à Paris…

La passion que l'auteur porte au ping-pong prend racine dans ses souvenirs et sert de fil rouge à son livre bondé d'anecdotes. On y apprend que les sports de raquette ont comme ancêtre commun le jeu de paume nommé aussi « tennis royal » et une multitude d'informations sur l'évolution du matériel qui a permis d'augmenter la vitesse de frappe ainsi que sur la technicité du jeu. Un chapitre est dédié à une grande championne, Ruth Aarons (la fille qui ressemblait à Ginger Rogers). Les noms de nombreux pongistes célèbres sont cités : Reisman, Miles… et les Français Secrétin, Gatien, entre autres.

Jerome Charyn consacre aussi plusieurs pages aux personnalités qu'il a pu connaître lors de ses rencontres sportives, notamment Georges Moustaki qui disputait parfois des parties-marathons.

Dans un chapitre consacré au « Parisien qui murmurait à l'oreille des chevaux », on fait la connaissance d'un ancien entraîneur et jockey, Michel Courteaux. Sportif de haut niveau, d'une extrême sensibilité, il participait activement à la vie du Club de l'US Métro à Paris.

Même si son livre est ponctué de péripéties cocasses, Jerome Charyn, « le pistolero gaucher », considère que le ping-pong n'est pas qu'un sport de salle, mais un art de vivre. L'auteur met en parallèle son travail d'écriture et ce sport qui exige discipline mentale et stratégies.

Au fil des pages, la belle découverte d'une passion dans un récit au style ciselé et fluide.

Lien : https://irisyne.wordpress.com