Critique de Le_Marre_Patrick

Sherman Jamison est un milliardaire auquel tout lui réussit à l'exception d'une chose et pas des moindres, sa femme en dépit de tout ses efforts possibles et inimaginables ne peut avoir d'enfants.. Sherman rêve d'avoir un fils qu'il pourrait façonner à son image (dur, impitoyable, sans aucune pitié et le moindre sentiments) en vue de lui transmettre son empire (hérité d'ailleurs de son père)
Il a presque la cinquantaine et par ailleurs les seules sentiments qu'il éprouve envers son épouse sont l'indifférence, l'agacement pire, presque de la haine.
Ayant une maitresse qui lui assurera qu'elle aimerait être la mère de ses futures enfants mais à une seule condition, dans le cadre du mariage, Sherman veut divorcer mais son épouse ne l'entend pas de cette oreille... Catholique très pratiquante, elle se refuse à divorcer "un péché que m'intime ma conviction religieuse"
Ce personnage aussi influant qu'odieux se laissera séduire par une idée aussi extrême qu'ignoble : recruter un tueur professionnel en vue de faire assassiner son épouse.
Et ainsi redevenir libre ! et pouvoir épouser sa maîtresse !

Quelle souffle épique ! quelle puissance narrative ! ce roman est incroyable par le biais de nombreux aspects ; tout d'abord la tension qui nous empare en lisant ce formidable roman ne se relache jamais tout au long de ces 250 pages, Chase nous décrit ces tragiques destins avec une justesse de timbre totalement désarmante, la qualité d'écriture n'a d'équivalence que la singularité des portraits mis en scène (un tueur à gages recrutera un jeune vietnamien adolescent à la rue, en loque et en fera son associé/valet de chambre et qui se révèlera redoutable pour mettre KO n'importe qui en quelques secondes et ce, sans arme) le tout soulevant la douloureuse question de la paternité absente pour un homme approchant la cinquantaine..

Pour les amateurs de Chase, je puis vous dire que ce livre fait partie de ses oeuvres palpitantes dont il a le secret, j'ai lu celui-ci quasiment d'une traite et à la fin, j'étais réellement sonné.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce romancier au talent indétrônable sachez qu'une fois ouvert ce livre, il est impossible de s'arrêter.. l'on éprouve une telle attraction pour tout ces personnages fictifs que l'on frissonne pour eux comme s'ils faisaient partie de notre quotidien !!

Oubliez tout les romans actuels à suspense à deux sous qui s'entassent dans les rayonnages des grandes librairies pour vous intéresser à cet auteur qui vraisemblablement est inconnu de la génération actuelle.

James Hadley Chase vous fera suer sous votre couette par le biais de son écriture nerveuse et de ses descriptions aussi succinctes qu'imagées.. ses histoires sont si palpitantes qu'on se demande sérieusement s'il serait possible d'aller au delà de son génie.

Jamais vous ne croiserez de personnages issus de son imaginaire aussi attachants, jamais.

A noter dans ce livre Larry Lucan, gigolo aussi pleutre que vénal, déjà présent dans un précédent roman de Chase "Tu me suivras dans la tombe".

D'affirmer que ce roman mérite 5 étoiles n'aurait aucun sens, ce roman est incroyable et spectaculaire