Critique de MarcoKerma

Pas de défaut de style dans ce roman noir, mais quand même un excès de coïncidences arrangeantes pour le scénario, car il faut bien parler de scénario tant on imagine une version noir et blanc (quoi que pour les cheveux de l'héroïne ce serait mieux en technicolor) tournée dans les 40 ou, à la limite, 50, mais même si Charlotte Rampling, en 1975, est bien dans ce rôle, le film de Chéreau, tourné en France et transposé dans les années 70, n'est pas assez américain. Il faudrait un John Berry pour le faire ou un Robert Aldricht. ça tombe bien : il a fait le tome d'avant (pas d'orchidée pour Miss Blandish) mais en couleurs et en 1971. Et c'est un assez obscur metteure en scène qui en a fait la version la plus fidèle en 1948, collant à l'époque. Il n'y a aucun temps mort dans cette histoire, donc aucun répit ni ennui. Toute la violence, la cruauté, cupidité et lubricité des hommes (de beaucoup d'hommes, dans ce récit) sont présentes et il faut donc être d'humeur à le lire (beaucoup de violence crûment décrite) A l'inverse les personnages de femmes sont positifs : honnêtes, courageuses, altruistes.. C'est surprenant de penser que J H Chase n'a jamais mis les pieds au USA et écrivait à partir de dictionnaires d'argot, de cartes, d'autres livres sur les USA, tant on a l'impression que c'est un américain qui l'a écrit. Je n'ai réussi à trouver qu'un Oakville en californie et aucun autre des quelques lieux présents dans le livre. Peut-être les avaient-ils inventés ? Pour les amateurs de romans noirs, de grosses américaines (je parle de voitures !) et de belles pépés, de personnages bien campés, de losers poisseux ou attachants, de flics en surpoids etc.. c'est un classique !