AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Milllie


En acceptant le poste de nurse pour la riche famille Harrington, Rita pensait pouvoir profiter de la vie citadine à Londres. Mais cette famille cache bien des secrets et après l'accouchement dramatique qu'a vécu Jeannie, la mère, elle est exilée par son mari avec ses enfants et Rita dans le manoir de famille perdu au milieu d'une forêt impénétrable. Vingt ans plus tard, Sylvie doit faire face à la séparation avec son mari, à l'accident de sa mère qui l'a conduite à l'hôpital et au choc de ce que vient de lui annoncer sa fille aînée.

J'avais beaucoup aimé le précédent roman de l'auteur, Un manoir en Cornouailles (pourquoi donc les éditeurs choisissent-ils ainsi de créer des correspondances dans tous les titres des auteurs traduits, comme si les lecteurs étaient trop bêtes pour faire le lien ? en anglais celui-ci s'appelle tout simplement The Glasshouse !), et j'ai eu envie de découvrir ce nouveau roman. J'y ai retrouvé quelques points communs, notamment ces deux temporalités, l'une contemporaine et l'autre plus éloignée, qui vont bien sûr se rejoindre petit à petit pour le plus grand plaisir du lecteur, ainsi que la description de la campagne anglaise, mystérieuse et pleine de surprises, ici cette forêt qui semble un personnage à part entière. Malheureusement j'ai trouvé Les filles du manoir Foxcote un peu moins réussi. J'ai mis du temps à entrer dans cette histoire, difficile de s'attacher vraiment à cette famille Harrington dont on ne comprend pas grand chose au début et quant à l'histoire contemporaine elle paraît bien banale et platouille et on a du mal à voir où l'auteure veut en venir.

C'est finalement la partie dans le passé qui a fini par me séduire et me rendre cette lecture agréable : les descriptions de la forêt mystérieuses et oniriques sont plutôt réussis et surtout le personnage de Rita sort du lot et existe vraiment. Femme courageuse qui maintient debout cette famille brisée qui n'est pas la sienne, prise en étau entre mari et femme qui vivent une relation compliquée, mère de substitution pour des enfants dont personne ne s'occupe, jeune femme pauvre et complexée qui a du mal à croire en la possibilité d'une vie à elle, le personnage est complexe et fascinant et on s'attache rapidement à son sort. Pour le reste, il faudra passer sur les ficelles un peu grosses qu'on devine très vite et qui font le lien entre les deux histoires, les coïncidences un peu trop belles pour être réalistes et le happy end façon guimauve.

Une lecture plaisante pour se changer les idées mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable, j'avais préféré le précédent titre de l'auteure. A lire si vous avez envie d'une belle balade en forêt ou d'une petite dose de lecture détente !
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}