Éditeur : 10-18 (02/05/2019)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 309 notes)
Cornouailles, 1968. Pencraw, un grandiose manoir en ruine dans lequel les Alton élisent domicile l’été. Le temps semble s’y être arrêté et défile sans encombre. Jusqu’au drame qui vient bouleverser leurs vies et arrêter le temps à jamais.
Trente ans plus tard, avec son fiancé Jon, Lorna roule à la recherche du manoir des Lapins noirs, cette maison où elle a séjourné enfant. Elle rêve d’y célébrer son mariage. Tout dans cette vieille demeure l’appelle et l’att... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (109) Voir plus Ajouter une critique
viou1108
  07 juin 2018
Sapristi, que m'arrive-t-il ? Serais-je, malgré les apparences, une romantique qui s'ignore ? Parce que bon, c'est pas que je sois la plus cynique du monde, mais de là à me laisser captiver comme une bleue par un roman d'amour-secrets de famille du passé-drame qui change votre destin à jamais-mais où tout finit bien, quand même, je pensais qu'il y avait de la marge.
La faute sans doute aux lapins noirs (non, pas roses), qu'on peut apercevoir gambadant sur la pelouse du manoir de Pencraw au soleil couchant. Un manoir comme on n'en fait plus, au fin fond des Cornouailles, à l'architecture tarabiscotée et en ruine, avec des seaux dans toute la maison pour recueillir la pluie qui s'écoule par les plafonds, des robinets qui crachent une eau couleur rouille et un hortensia qui pousse à travers le parquet de la salle de bal. Malgré ces « inconvénients », Lorna sent que c'est là que son mariage avec Jon doit être célébré. Quelle est cette intuition qui la pousse, cette attraction qui lui souffle que son histoire en dépend ?
Trente ans plus tôt, en 1968, le manoir des Lapins noirs, résidence de vacances de la famille Alton, était déjà en piteux état mais cela n'avait aucune importance, puisqu'on y respirait la joie de vivre, la liberté et l'amour. Jusqu'à ce que, un soir d'orage, le paradis se transforme en enfer...
Le roman procède de manière assez classique en entrecroisant les récits de ces deux époques, de façon à faire comprendre que, forcément, les deux histoires vont se rejoindre au moment où le lien entre Lorna et la famille Alton sera révélé. Rien de fondamentalement original ni surprenant dans ce livre, à la trame assez convenue et prévisible. Et pourtant je suis tombée sous le charme des deux héroïnes attachantes, celle de 1968, Amber, au destin dramatique, et celle d'aujourd'hui, Lorna, qui se débat avec un mystérieux passé. Subtil, mélancolique, un peu sirupeux. Romantique, vous disais-je. C'est grave, docteur ?
En partenariat avec les éditions Nil via Netgalley.
Lien : https://voyagesaufildespages..
jeunejane
  03 février 2020
La famille Alton vit à Londres et rejoint son manoir en mauvais état dans les Cornouailles lors des vacances d'été et même plus. Ce manoir s'appelle le manoir de Pencraw et les enfants l'appellent le manoir des lapins noirs.
En 1968, la fille aînée de la famille, Amber, nous raconte le drame horrible qui arrive à la famille lors d'un soir d'orage.
La vie continuera tant bien que mal pour eux tous.
Le livre est partagé entre ces évènements de 1968 et 1969 racontés par bribes et ceux racontés par Lorna, une jeune institutrice qui vient de perdre sa mère. Elle rêve de se marier avec Jon, une jeune entrepreneur immobilier, au manoir de Pencraw où une certaine Madame Alton a cruellement besoin d'argent et va louer sa grande maison pour organiser des mariages.
En même temps, Lorna ressent une attirance inexplicable pour ce manoir. Un bien grand mystère qui s'éclairera enfin à la fin.
Personnellement, le roman a manqué de vie pour moi et j'ai dû attendre trop longtemps pour qu'il y ait un dénouement. Cela a donc gâché un peu mon plaisir de lecture.
Annette55
  16 septembre 2018
" Serais- je tombée malgré moi dans "le terrier des lapins noirs" du vieux manoir de Pencraw, en Cornouailles, grandiose et déroutant, caché dans les broussailles, sous la voûte des arbres ?
Je me suis curieusement attachée à cette histoire insolite et attachante, cette maison en ruines dite des "lapins noirs ", en 1968, où toute la famille Alton élit domicile l'été pour les vacances alors qu'ils habitent à Londres .....
Au sein de la vieille demeure le temps s'arrête .
Toutes les pendules sont déréglées et le toit fuit en cas d'orage .
Les tuyaux cliquettent toute la nuit, pas de télévision bien sûr, la vieille TSF grince quand on la branche.
Il ne s'y passe jamais grand- chose mais les livres aident à tuer le temps ......
Maman est une flamboyante américaine , rousse, belle et tendre dont papa est passionnément amoureux .
Amber , une des deux héroïnes principales de cet ouvrage est la jumelle de Toby, quatorze ans , suivent Barney , six ans et et la petite Killy , quatre ans .........jusqu'au drame qui vient bouleverser la vie de ce petit monde et arrêter le temps à jamais .
Trente ans plus tard, Lorna, deuxième héroïne , cherche le manoir des"lapins noirs " où elle a séjourné enfant pour s'y marier avec Jon.
Inexplicablement tout dans cette vieille demeure le lui rappelle et l'attire ........
De facture classique ce roman d'amour et de secrets enfouis, entremêle le récit de deux époques jusqu'au moment fatidique où tout s'éclaire en une seule voix .......
Malgré un petit manque de rythme on s'attache au charme désuet de la bâtisse décrépie , à la spontanéité et à la vivacité d'Amber en 1968, au destin contrarié de Lorna qui se heurte aux détails bien mystérieux d'un passé qui lui échappe ........
Nous sommes entraînés par le talent incontestable de l'auteur dans une spirale prenante , attachante, entêtante lourde de drames, de mystères jusqu"au bout : un ouvrage que l'on ne lâche pas ......
C'est un livre bien écrit , subtil , teinté de mélancolie et de romantisme , pas convenu du tout, facile à lire entre deux ouvrages compliqués.
L'écriture sobre et efficace au climat impénétrable autour de drames et de mensonges passés mêlés à l'insouciance des enfants nous fait passer un bon moment .....
À emmener dans sa valise aux prochaines vacances .........
Un premier opus à découvrir ou pas.........emprunté à cause du titre à la Médiathéque.
Ce n'est que mon avis , bien sûr !
fertiti65
  08 août 2019
Merci à Babelio de l'avoir présenté dans les livres de poche de cet été...
J'ai tant aimé ce roman que maintenant que je l'ai fini, je suis un peu nostalgique...
Comme son titre l'indique, l'histoire se passe en 1968 dans les Cornouailles au sud de l'Angleterre. Un manoir "Pencraw" où vivent Nancy Alton, son mari et leurs quatre enfants : Amber, Toby, Barney et Kitty.
Un soir d'orage, Barney a disparu, il est parti avec le chien Boris, on ne sait où..., Nancy, la maman part à sa recherche avec Knight son cheval. Quelques heures plus tard, Boris, le chien, revient seul. C'est la consternation. Son mari ainsi que leur fille Amber, partent à leur recherche...
30 ans plus tard, Lorna et son fiancé Jon, cherche le "Manoir des Lapins Noirs" où Lorna a séjourné quand elle était petite.
Ils aimeraient y célébrer leur mariage.
Ils visitent Pencraw, et Lorna a un véritable coup de coeur pour ce manoir délabré par le temps...
Une histoire, en deux temps en 1968 et 30 ans plus tard, pleine de mystères et de secrets de famille.
On plonge dans ce roman assez vite, et on ne le lâche plus. Une bonne lecture de vacances !
scarlett12
  08 septembre 2018

Trois héros dans ce roman :
1) le manoir ;
2) Amber ;
3) Lorna.
Lorna, 32 ans, veut absolument fêter son mariage avec Jon dans un manoir en Cornouailles, appelé aussi "le manoir des lapins noirs" car ces derniers surgissent de leur terrier en nombre important à la tombée de la nuit).
Ce manoir est essentiel pour elle car elle se souvient y être passée de nombreuses fois durant les vacances en compagnie de sa mère aujourd'hui décédée. Ceci se passe à l'heure actuelle.
30 ans plus tôt, nous recevons les confessions d'Amber, jeune fille entre 12 et 16 ans, jumelle de Toby et soeur aînée de Barney et de Kitty. Ce sont les Alton , une famille soudée, aimante et heureuse jusqu'au 1er drame qui en provoque d'autres jusqu'à la déconfiture totale de toute la famille.
Les deux histoires s'entrecroisent et nous comprenons très vite qu'il y a un lien important entre elles.
Secrets de famille, incidents, drames, morts, tout concourt à faire de ce roman un suspense mais nous devinons très vite quelques liens qui rassemblent les différents protagonistes.
Ecriture sans prétention qui ne produit pas sur le lecteur l'effet espéré.
Pourtant, j'aimais bien l'idée de l'histoire qui m'a fait penser au 13ème conte mais le talent en moins.
J'ai aimé ce vieux manoir et plus encore le décor sublime des Cornouailles mais il manque un petit quelque chose pour accrocher vraiment le lecteur.
J'ajoute 1/2 point pour la fin qui intensifie un peu les rebondissements et puis parce que c'est aussi une belle histoire d'amour même si elle est mise à mal par certaines personnes détestables.
N.B. : j'ai préféré les chapîtres où Amber prend la parole car je l'ai trouvée plus attachante que Lorna.

scarlett12scarlett12   08 septembre 2018
Soudain,un doute l'étreint : et si elle sous-estimait sa mère ? Et si celle-ci avait toujours été au courant d'une autre histoire,murmurant sous les Lapins noirs tel un ruisseau souterrain ? Cette idée la fait tressaillir.
Après tout, le panneau devant la maison devait avoir une signification. Sinon, pourquoi sa mère aurait-elle posé à côté ? Si, il doit y en avoir un ... La réponse se trouve forcément là, quelque part dans la maison.
iris29iris29   03 décembre 2019
Je n'ai encore jamais vu un garçon pareil : grand, mince, incroyablement dense, étoffé par endroits. Ses épaules tendent la laine de son blazer et sa posture voûtée ne parvient pas à cacher sa taille. Ses yeux, contrairement à ceux de sa mère, sont d'un noir de fumée, son visage tout en angles et en saillies - comme ceux des jeunes en blouson râpé qui traînent sur des motos, la cigarette aux lèvres, près de chez mamie à Chelsea. Des hommes, me prévient mamie, dont je ne dois pas attirer le regard . " Extrêmement mauvais genre. " Fascinant .
iris29iris29   20 novembre 2019
Le plafond de la salle de bal est un grand champ vert pâle, orné de tresses de moulures dorées, et le sol un vaste parquet branlant et percé. Deux colonnes de chaises superposées voisinent avec la carcasse d'un piano à queue, au couvercle brisé. Et... oui ! un hortensia ! Un hortensia pousse bien à travers le plancher, ses pétales dressés contre la vitre comme une fleur de serre.
Annette55Annette55   16 septembre 2018
" Heureusement le manoir se bat avec courage, gargouillant et fuyant, vomissant une eau brune dans la baignoire de Caroline, aidé par une colonie de souris--- ces bêtes la terrifient ------qui cavalent dans sa chambre la nuit ,...."
fertiti65fertiti65   07 août 2019
Je pense que les adultes s'erodent avec le temps, à l'image des rochers attaqués par la mer, tout en restant pareils, juste plus lents et grisonnants, avec ces drôles de rides verticales devant les oreilles. Les jeunes, eux, se transforment de semaine en semaine. Nous connaître, c'est courir à côté de nous, comme quand on veut heler un passager par la fenêtre d'un train en marche.

Videos de Eve Chase (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eve Chase
Pour fêter les 9000 abonnés à notre chaîne GriffeNoireTV GerardCollard, la librairie de Saint-Maur-des-Fossés La Griffe Noire organisait un concours. Le libraire Gérard Collard dévoile le nom du gagnant qui repart avec sa sélection de ses 10 livres coups de coeur :
Le Gang des rêves de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/79358-divers-litterature-le-gang-des-reves.html
La salle de bal de Anna Hope et Élodie Leplat aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/147333-pile-poche-la-salle-de-bal.html
Ne fais confiance à personne de Paul Cleave aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/116455-polar-livres-de-poche-ne-fais-confiance-a-personne.html
Boréal de Sonja Delzongle aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/147326-romans--boreal.html
La disparue de Saint-Maur (T.3) de Jean-Christophe Portes aux éditions City Poche https://www.lagriffenoire.com/1002685-nouveautes-polar-la-disparue-de-saint-maur-t3.html
Alexis Vassilkov ou La Vie tumultueuse du fils de Maupassant de Bernard Prou aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/38946-divers-litterature-alexis-vassilkov-ou-la-vie-tumultueuse-du-fils-de-maupassant.html
Les Chiens de détroit de Jérôme Loubry aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/125656-nouveautes-polar-les-chiens-de-detroit.html
L'enfant du Danube de János Székely et Sylvie Viollis aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1005740-divers-litterature-l-enfant-du-danube.html
Iboga de Christian Blanchard aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/147175-nouveautes-polar-iboga.html
Un manoir en Cornouailles de Eve Chase et Aline Oudoul aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1002225-nouveautes-polar-un-manoir-en-cornouailles.html