Critique de melina1965

Un très bel album où les auteurs rendent compte de leur voyage, de leur peur d'aller dans cette zone contaminée et de leurs rencontres avec la population.

Les deux dessinateurs ont décidé de partir pour un séjour de quelques semaines à Volodarka, à 45 kilomètres de la centrale de Tchernobyl, en Ukraine. Ils deviennent les témoins des conséquences d'une catastrophe : le terrible accident nucléaire survenu le 26 avril 1986 et qui laisse toujours et encore de terribles séquelles. Pourtant, au fil des pages, les couleurs prennent le pouvoir sur le noir et le gris, les visages souriants apparaissent et la végétation devient plus luxuriante ; on passe de paysages ravagés pour longtemps par les radiations à des aquarelles verdoyantes et poétiques ; puis apparaissent ces visages humains dont les voix disent la vie qui continuent. Mais attention, il y a la « zone interdite » : pour accéder aux abords de la centrale, il faut passer le check-point et tout est contaminé à des kilomètres aux alentours de celle-ci : on ne peut s'asseoir par terre, ni s'y rendre sans masque et sans gants, et il est plus que conseillé d'y consulter fréquemment son dosimètre.