Critique de sandrine68

Parler de ses parents qui vieillissent, deviennent dépendants et régressent, jusqu'à leur mort: voilà un sujet délicat et qui pourrait devenir pathétique. L'auteure s'en sort très bien en variant les tons: tantôt agacement, tandis attendrissement devant la couple fusionnel de ses parents; souvenirs peu agréable et imaginaires que sa mère fabrique dans sa démence; fouillis absurde de leur maison à vider; réactions démesurées, tristes ou drôles... Elle se représente elle-même avec tous les sentiments qui ont pu la traverser dans cette épreuve: le grand âge de ses parents: impuissance, agacement, pitié, peur... C'est très honnête et réaliste. Elle arrive même à nous faire rire ou sourire et, tout en ne s'interdisant aucun sujet, ne vire jamais dans le sordide. Elle pose la question financière du vieillissement car on lit en creux: comment s'en sortent ceux dont les parents n'ont pas d'économies ( en plus aux USA où il n'y a pas de prise en charge)? On peut lire ce livre et sourire par moments, prendre conscience. En tous cas on en ressort plus lucide et un peu apaisé.