Critique de doyoulikefrogs

Voilà 223 pages qui passent vite et se lisent agréablement bien. Dans cet ouvrage, André Chastel introduit le grand oeuvre qu'il a entrepris d'écrire au sujet de l'Histoire de l'Art français, d'avant le Moyen Âge en passant par la Renaissance, le classicisme et jusqu'aux avant-gardistes.

Dans cette courte introduction, Chastel s'acharne à expliquer d'où vient notre historiographie de l'art, son histoire si particulière, cette french touch inégalable. Il le répète, vous ne trouverez pas de Poussin, de Corot, de Watteau ailleurs qu'en France.

Il s'attache à démontrer en très peu de chapitres, que l'histoire de l'art s'est construite en quelques grands traits caractéristiques : d'abord par la physionomie de la France (son territoire, son aplat, son paysage, ses contours, ses frontières et ses au-delà...), il aborde le sujet épineux de la continuité, abhorre le récit "épisodique" de l'Histoire de l'art. Puis, il traite des questions comme: quel public pour quel art? quel accès à l'oeuvre? Ensuite, il dépoussière un peu les vieilleries, redore le blason des artisans du vitrail, s'attaque à la généalogie, la hiérarchie des noms, le règne des symboles, des emblèmes, il parle monarchie, politique, qu'est-ce que l'absolutisme ? Il n'oublie pas l'essentiel dans l'art: la question de la religion, la relation étroite avec l'Eglise, la Noblesse et la bourgeoisie, et bien entendu cela l'amène au censure, aux autodafés, aux bûchés des vanités, à cette propension française à l'autodestruction, notamment sous la Révolution, ou sous la Réforme, ce qui mènera au XVIIIe siècle à la construction d'un Patrimoine français.

(SUITE SUR MON BLOG)
Lien : http://www.unefrancaisedansl..