AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2080816012
Éditeur : Flammarion (04/01/1999)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes)
Résumé :

La France filtre. Elle reçoit et elle tamise. De tous côtés, elle est pénétrable. Ses ouvriers, sûrs d'eux-mêmes, se servent à droite et à gauche comme si tout leur appartenait de droit. En art, il n'y a jamais lieu d'établir des factures et de s'inquiéter de ses dus. On va de l'avant, outil en main. Cette démarche est constante dans le pays composite et riche de contraires qu'est la France. Si o... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
doyoulikefrogs
  02 novembre 2016
Voilà 223 pages qui passent vite et se lisent agréablement bien. Dans cet ouvrage, André Chastel introduit le grand oeuvre qu'il a entrepris d'écrire au sujet de l'Histoire de l'Art français, d'avant le Moyen Âge en passant par la Renaissance, le classicisme et jusqu'aux avant-gardistes.
Dans cette courte introduction, Chastel s'acharne à expliquer d'où vient notre historiographie de l'art, son histoire si particulière, cette french touch inégalable. Il le répète, vous ne trouverez pas de Poussin, de Corot, de Watteau ailleurs qu'en France.
Il s'attache à démontrer en très peu de chapitres, que l'histoire de l'art s'est construite en quelques grands traits caractéristiques : d'abord par la physionomie de la France (son territoire, son aplat, son paysage, ses contours, ses frontières et ses au-delà...), il aborde le sujet épineux de la continuité, abhorre le récit "épisodique" de l'Histoire de l'art. Puis, il traite des questions comme: quel public pour quel art? quel accès à l'oeuvre? Ensuite, il dépoussière un peu les vieilleries, redore le blason des artisans du vitrail, s'attaque à la généalogie, la hiérarchie des noms, le règne des symboles, des emblèmes, il parle monarchie, politique, qu'est-ce que l'absolutisme ? Il n'oublie pas l'essentiel dans l'art: la question de la religion, la relation étroite avec l'Eglise, la Noblesse et la bourgeoisie, et bien entendu cela l'amène au censure, aux autodafés, aux bûchés des vanités, à cette propension française à l'autodestruction, notamment sous la Révolution, ou sous la Réforme, ce qui mènera au XVIIIe siècle à la construction d'un Patrimoine français.
(SUITE SUR MON BLOG)
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Video de André Chastel (5) Voir plusAjouter une vidéo

Léonard de Vinci : Traité de la peinture
C'est sur l'Ile de San Giorgio Maggiore qu'Olivier BARROT a choisi de présenter "Le traité de la peinture" de Léonard de Vinci, texte réédité par Calmann-Lévy dans une traduction et avec des commentaires d'André CHASTEL, le meilleur connaisseur français de la Renaissance italienne.Ce sujet est illustré par dessins et peintures de Léonard de Vinci, ainsi que par des vues de Venise prises...
Dans la catégorie : Art françaisVoir plus
>Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs>Art français>Art français (39)
autres livres classés : louis xivVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1650 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre