Critique de BookosaurusRex

Comment évoluer et trouver sa place lorsque l'on devient la femme d'un des plus puissants chefs de guerre de l'histoire?
Quel est le rôle des femmes lorsque les hommes les plus célèbres partent guerroyer au loin?
Ce sont des questions que j'ai trouvé très bien traité dans cette histoire.

Quand Himilce, princesse Ibère, épouse Hannibal pour sceller une alliance militaire en lui et son père, Himilce se retrouver catapultée à Carthage, sans repère et sans compréhension de ses coutumes, auprès de la mère et sa soeur d'Hannibal.

Quelle est la place d'Himilce dans cette nouvelle famille?
Elle n'est pas compliquée, enfanter des héritiers pour forger des ententes politiques.

Pendant le début du roman, comme Himilce j'ai découvert Carthage et me suis sentie flotter dans une vie qui ne semblait pas lui appartenir, sans but et sans avoir son mot à dire.

En parcourant la ville a ses côtés on se retrouve confronté à la pauvreté, aux conséquences d'un pays en guerre depuis trop longtemps, à une religion adepte des sacrifices, le tout mêlé à son lot d'intrigues politiques.

Himilce cependant ne compte pas rester à végéter au palais, malgré sa cheville fragile qui limite ses mouvements, elle a besoin d'un espace de liberté, de connexion avec les gens, la nature, les étoiles et a une volonté d'agir pour rendre les choses meilleures...

Si le première partie à une dimension contemplative, l'autre moitié change la donne et devient addictive, pleine d'action et de rebondissements.

Himilce est un roman féministe qui donne de la perspectives aux différentes facettes de ces femmes de l'antiquité, exposants leur libertés et la prison des rôles qui leurs sont échus, fille, femme, mère et ce que la société attend de ces femmes à qui ces rôles ne conviennent pas.
Il leur faudra agir dans l'ombre pour faire évoluer leur destin.

En Bref: Un roman qui m'a fait osciller entre sentiment d'injustice et exaltation, Himilce est une de ces héroïnes attachantes avec une belle âme et j'ai envie de croire que cette histoire est sa véritable histoire.
Je ne peux que vous inviter à faire sa rencontre!