Citations sur Himilce (22)

Trop souvent, nous cédons au petit jeu des comparaisons, des jalousies, comme s'il fallait fatalement écraser les autres et n'être satisfaites que lorsqu’on peut enfin se considérer plus belles, plus riches, plus intelligentes. Mais certainement pas plus sages.
Je ne tiens pas à laisser une marque dans ce monde. D'autres aboieront toujours plus fort et je ne suis pas certaine qu'on se souvienne de leur nom. La seule chose que je puisse faire, c'est agir de mon mieux avec droiture et dignité. Et c'est ce que je vais faire.
Voilà où se cachaient les dieux.
Dans les rayons de l'astre du jour sur sa peau, dans l'écume qui venait lécher ses talons, dans le vent qui caressait ses boucles cuivrées, dans le chant des oiseaux ou dans le rire de ses cadettes.
Pas dans les sentences des prêtres, la puanteur des offrandes ou les pleurs des vaincus.
Je vous l’ai dit l’autre jour, jamais je ne serai jalouse du succès de mes sœurs.
L'histoire oublie beaucoup de monde. Un jour, peut-être, elle oubliera Carthage.
Réfléchir dans une autre langue lui donnait le sentiment d'être une enfant devant une assemblée de scribes. Échanger une simple poignée de mots représentait un effort bien plus intense que virevolter d'un bout à l'autre des tables. (139)
Qu'en diraient les chroniqueurs à la langue fleurie ? Retranscriraient-ils les odeurs émanant des offrandes de chair malgré les herbes censées les masquer ? Mentionneraient-ils le bruissement des mouches en plein festin ? La jeune femme imaginait celles-ci comme les véritables prêtresses des lieux, sœurs de bataille, prophétesses et messagères de toutes les guerres. (31)
La princesse cligna des yeux. Autour de la lame, elle crut voir un sang nouveau se répandre. Puis elle se détourna, les dents serrées. (19)
— La voici donc... Elle est jolie, certes, mais je doute qu'un poète loue un jour une beauté à nulle autre pareille.
L'humeur d'Himilce vacilla sous la pique cuisante. Pire encore, sa langue ne voulut pas rester tranquille.
— Les poètes ont déjà fort à faire, mère, répliqua-t-elle. "Elle" est heureuse de ne pas leur faire tourner la tête.
L'histoire devait se souvenir de vous comme d'une mère, rien de plus.