Critique de et_si_on_parlait_lecture

Lorsqu'ils parlent Histoire, les romanciers évoquent majoritairement des personnages masculins: génies militaires ou génies politiques qui, à leur manière, ont bouleversé le Monde. Mais qu'en est-il de leurs femmes qui ont eu à lutter pour leur suivie et oeuvrer dans l'ombre pour défendre leurs principes ? Emmanuel Chastellière rétablit cette injustice en nous présentant Himilce la femme d'Hannibal Barca.

Au fil des pages, nous découvrons un personnage incroyable ! Himilce est impétueuse, rebelle, forte. Malgré les épreuves que la vie lui envoie, elle ne se dessaisira jamais de son courage, de son humanité, de ses émotions ce qui la rend très attachante. Dans une société où les femmes n'avaient pas vraiment de droits, Himilce et les autres femmes de ce roman combattent pour leurs idées, osent et... sont bien plus marquantes que les hommes  !

Une chose remarquable c'est le rythme de ce roman. L'auteur nous guide tantôt dans les rues de Carthage, où nous y déambulons avec une sérénité mesurée, où nous avons tout le loisir de nous imprégner des couleurs, des odeurs des coutumes de cette ville, tantôt il nous fait littéralement courir au coeur même de la guerre contre Rome !

Il est important de noter, je trouve, le magnifique travail de recherche de l'auteur qui rend cette réécriture historique à l'époque de la 2eme guerre punique, encore plus réaliste, encore plus vivante !