Critique de clottedcreamlover

Himilce est un roman historique très original dans le sens où il choisit de nous parler d'un épisode de l'histoire antique (la guerre entre Carthage et Rome au temps d'Hannibal Barca) mais vu "de l'arrière" : les seules bribes d'informations sur cette guerre proviennent de lettres envoyées par Hannibal à sa famille ou de rumeurs circulant à Carthage. le roman s'intéresse donc plus sur l'impact de cette guerre sur les habitants de l'empire punique, les jeux d'alliance et surtout le rôle des femmes dans cette situation. On s'attache donc très vite à Himilce, qui se fait très peu d'illusions sur son rôle de "garant d'alliance" entre sa famille et celle de son époux, mais surtout à sa volonté de profiter de sa position pour apporter du bien aux habitants pauvres de Carthage et ses réflexions sur le fait d'avoir des enfants ou pas dans un monde en guerre. Ce sont des thématiques très intéressantes et très modernes mais qui ne détonnent pas dans cette intrigue "antique".
Le roman nous permet par ailleurs d'en apprendre plus sur la civilisation carthaginoise, son fonctionnement, ses croyances... C'est un aspect que j'ai trouvé réellement passionnant, tout comme le fait de revisiter certains moments connus de l'histoire antique mais du point de vue de Carthage. On referme Himilce avec l'envie d'en savoir plus sur cette civilisation un peu oubliée et de lire des ouvrages sur le sujet.

Je regrette juste que l'intrigue soit parfois un peu trop dense : j'ai ressenti quelques moments où j'ai un peu calé dans ma lecture, un peu perdue au milieu des personnages (qui n'ont pas toujours des noms très évidents à retenir) et des différentes intrigues, ne me rappellant plus trop qui était qui ou faisait quoi.

Malgré ce petit défaut, Himilce reste un très bon roman historique, qui a le mérite de nous faire découvrir un épisode un peu oublié de l'histoire antique et donne envie d'en apprendre plus sur Carthage et son histoire.