Critique de enitram34

J'ai aimé suivre Azel, ce personnage écartelé entre deux mondes, celui de son père riche éleveur venu du continent des conquérants et celui de sa mère, domestique indigène.
Les personnages sont bien campés et peu conventionnels.
Entre la quête de vengeance d'Azel, les manigances d'Artemis, les motivations de Zuhaitza et les secrets du Loup Gris, le récit ne manque ni de rebondissements imprévisibles ni d'action.
Les points de vue multiples, comme celui du journaliste Calider qui se veut impartial, nous offrent une vision complète des intérêts en jeux.
J'ai aimé découvrir un univers qui change agréablement de la classique Fantasy médiévale, rappelant notre nouveau continent après la victoire des conquistadors. Je n'ai pas lu le premier roman qui se déroule dans le même contexte mais ça n'a pas pénalisé ma compréhension de l'histoire.

Alors pourquoi ne suis-je pas plus enthousiaste après cette lecture ?

Après la découverte du prologue j'ai immédiatement commandé le livre, totalement conquise par l'écriture, le personnage d'Azel, l'apparition de la Fée...
Peut-être de ce fait en attendais-je un peu trop ?
Je me suis demandé "Mais … où est la magie ?"
Azel reste persuadé que la fée n'est qu'une invention de son esprit, on n'a que l'affirmation d'Artemis et c'est peu. L'alchimiste semble une pièce rajoutée, pour justifier la classification en Fantasy. Jophiel et sa bande semblent créés pour justifier l'idée de vengeance. Et les licornes n'apportent rien de magique.
(Peut-être, je l'avoue, est-ce aussi que j'aime les romans un peu plus optimistes et que le parcours d'Azel ressemble vraiment à un chemin d'épines.)
Alors je n'ai pas boudé mon plaisir, mais c'est comme si j'avais mangé un excellent gâteau à la crème alors que j'ai demandé une tarte à la rhubarbe.

Si on enlève la scène de la grotte il reste un très bon livre d'aventure, très bien écrit, dans un autre univers.