Critique de aventurine

C'est avec beaucoup de surprises que je ressors de la lecture du Village. On tient là un véritable univers, contenu simplement dans le petit espace du village et de ses environs. On découvre en début de lecture l'ambiance singulière de ce roman avec ses personnages mystérieux et ses lieux bien particuliers. La découverte est vraiment agréable, j'ai apprécié me laisser embarquer dans ce monde sombre et rempli de secret.

Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai beaucoup aimé les petits détails dans les descriptions ou bien, rien que les prénoms des personnages qui créent une ambiance à eux seuls. On est pris d'empathie pour ces jeunes gens piégés dans ce village et on sent dans leur personnalité que sa pesante atmosphère est lourde à porter.

J'ai été surprise par le rythme choisi en début de roman. Après les premiers chapitres introductifs, on se retrouve avec une allure de fin de roman, où les révélations se succèdent et les actions prennent de l'ampleur. Ce choix fut un peu déroutant après la découverte du village, mais très intéressant. J'ai aussi beaucoup apprécié les interludes. Je me suis presque attachée plus à ses personnages qu'à ceux des chapitres normaux, car il y avait une autre ambiance, toute particulière, que j'aimais retrouver. Par la suite, j'ai trouvé que le rythme ralentissait un petit peu.

Mais celui-ci est revenu plus rapide sur les quelques derniers chapitres, avec les destins de certains personnages qui m'ont plus qu'étonné. La fin est l'image de ce roman, tout en surprise.

Pour ce qui est de l'écriture, parce qu'il faut la souligner, j'ai trouvé qu'elle était très imagée. On n'avait aucun mal à s'imaginer les décors et les scènes. Elle nous aidait à plonger un peu plus dans l'ambiance sombre et mystérieuse du Village. Sans aucun doute, le style d'écriture est un véritable atout pour ce roman.