AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 32 notes
5
10 avis
4
13 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
En Résumé : J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman mélange des genres qui offre un récit fantastique étrange, efficace et captivant. le démarrage m'a paru un peu austère, se révélant trop descriptif, mais très vite par la suite je me suis retrouvé facilement happé, à tourner les pages avec envie d'en apprendre plus sur les aventures de nos héros. le gros point fort du récit, vient, je trouve, de l'ambiance légèrement dérangeante, mystérieuse et angoissante qui est mise en place ainsi que de l'univers qui est construit autour. L'auteur arrive vraiment à offrir un ensemble qui est cohérent, logique et donne envie d'en apprendre plus. Concernant les personnages ils se révèlent soignés et efficaces. On s'attache à eux au fil des pages devant leurs choix et leurs développements, même si certains personnages secondaires usent un peu trop des stéréotypes. Rien de non plus trop gênant. Je trouve par contre légèrement dommage le traitement fait aux relations amoureuses qui m'a paru trop brusque et manquant d'émotion, l'accumulation d'information sur la fin qui donne l'impression d'être submergé ou bien encore certaines résolutions un peu trop rapide et facile. Après rien de dérangeant tant j'ai été emporté par l'ensemble, bien porté par une plume efficace, soignée et entraînante. Je lirai sans soucis d'autres des écrits de l'auteur.


Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          120
Ce livre m'a fait de l'oeil dès sa sortie. Sa très belle couverture m'intriguait beaucoup et j'ai eu envie de le lire. Cependant, je n'ai jamais vu ce livre dans les librairies où je vais habituellement. Après avoir été en contact avec son auteur pour la lecture de nouvelles ( que j'ai beaucoup aimées) j'ai décidé de commander le roman sur le site de l'éditeur. Après de nombreuses péripéties et semaines d'attentes (dues à des problèmes à la poste en Belgique, l'éditeur étant belge) j'ai enfin pu lire ce premier roman d'Emmanuel Chastellière. L'auteur est un des fondateurs du site Elbakin (l'une des principales références en matière de fantasy), il est également traducteur ( voici son site si ça vous intéresse).

La couverture du roman situe très bien l'ambiance qui ressort du roman. le roman ne se réfère pas au film de Night Shyamalan qui porte le même titre même si on y retrouve un peu le climat angoissant. Estelle Faye dit à propos de ce roman : « Un premier roman qui avance en équilibriste, à la frontière ténue entre le livre pour adolescent et le livre sur l'adolescence. Qui parvient à saisir l'esprit de cet âge insaisissable, avec des références revendiquées à Peter Pan et des échos lointains de Sa Majesté des Mouches. Une histoire qui, comme ses héros, devient adulte dans l'épreuve, dans la douleur, avec une sensibilité et une magie à fleur de peau. Les premiers pas d'un auteur qui a déjà son univers, et qui donne envie de le suivre. » Cette citation reflète tout à fait le roman qui n'est pas « young adult » même si les personnages sont des jeunes adultes.

Ce qui frappe dans ce roman c'est surtout son atmosphère si particulière à la fois oppressante et mystérieuse. le village est quasiment un personnage à part qui se livre peu à peu et dont on veut connaître les secrets. le huis clos créé dans le village est parfaitement angoissant et est un gros point fort du roman. On est tout de suite plongé dans cette ambiance si particulière par un village, unique décor à la fois terrifiant et ordinaire.

Le roman se lit très bien, le style de l'auteur est fluide et très imagé, vraiment très agréable à lire. le rythme est également intense même si on note une réelle accélération à la fin, peut être un peu trop intense. On tourne les pages sans s'en apercevoir, tellement on est pris par le mystères de cette histoire hors du commun. le roman est structuré par des chapitres assez courts et des interludes dans la première partie. Les interludes apportent des informations sur le village et nous présentent d'autres personnages que les principaux. J'ai beaucoup aimé ces interludes et cette composition du roman, au point même d'être déçue quand ceux ci ne sont plus présents dans le roman.

Les personnages sont assez nombreux mais le roman se focalise sur trois d'entre eux. On n'échappe pas au triangle amoureux mais celui-ci est traité de manière plus originale. Les relations entre les enfants perdus et surtout ces trois personnages sont traitées avec intelligence et on peut se retrouver dans chacun d'eux. Ils sont confrontés à de terribles épreuves et doivent apprendre à devenir adulte très vite. Ils sont obligés de faire des choix pour leur survie dans un monde angoissant et incertain. Cela représente bien ce que l'on peut ressentir à cet âge si particulier, même si l'univers du roman est très particulier.

La fin du roman apporte quelques informations mais reste dans le même climat étrange que le reste du roman. Même si j'avoue avoir été un peu frustrée par le fait que l'on n'apprend pas tout, je trouve que cela contribue à rendre ce roman à part. le lecteur peut se faire ses propres réponses, même si elles ne sont pas forcément les bonnes, après tout, cela fait aussi partie du charme de l'imaginaire. J'ai donc passé un très bon moment de lecture au sein du Village, qui est à la fois étrange, angoissant et reflète une partie de ce que l'on peut ressentir à certaines périodes de sa vie. L'écriture d'Emmanuel Chastellière est vraiment parfaite pour le genre. Même si quelques points sont perfectibles (c'est un premier roman après tout), le livre a beaucoup d'atouts pour lui, et qui sait l'auteur reviendra peut être dans cet univers si particulier, pour nous apporter des réponses ou un nouveaux lots de mystères. En tout cas, c'est un auteur très prometteur dont je lirais sans souci d'autres écrits.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          80
Quelle sacrée découverte ! Je ne m'attendais pas à être scotchée dès le départ. le début du récit est angoissant, comme pour cette jeune fille qui se réveille dans un village inconnu, il y a une perte totale de repère pour le lecteur. Qu'est-ce qui se passe ? Où sommes-nous ? Et l'auteur va ménager le suspense et dérouler son intrigue avec minutie jusqu'à la fin. Tout du long, de nouvelles interrogations apparaissent, les évidences font place au doute, le tout dans une atmosphère lourde, angoissante, pour arriver à une fin en apothéose.

A la lecture, difficile d'imaginer qu'Emmanuel Chastellière signe là son premier roman. En effet, son écriture est fluide, le rythme du récit parfaitement maîtrisé. le choix du huis-clos est très bien trouvé et permet de faire monter la tension entre les différents personnages.

Ceux-ci se répartissent en deux catégories : les adultes, les enfants/adolescents. Les adultes sont des pantins, enfermés dans leur malédiction. Les enfants sont les véritables personnages. Ils recréent leur propre société et comme dans Sa majesté des mouches, elle n'est pas forcément reluisante. Rapidement on ne sait plus à qui se fier, car même les "gentils" ont une part d'ombre. Plus rien n'est évident, tout est trouble.

Pour conclure, j'ai trouvé ce premier livre d'Emmanuel Chastellière vraiment surprenant. Je suis ravie de cette découverte, d'avoir plongé dans les ruelles tortueuses et sombre du village. J'ai hâte de découvrir ses prochains écrits.
Lien : http://www.leslecturesdemari..
Commenter  J’apprécie          70
Le Village, premier roman d'Emmanuel Chastellière, est un croisement très réussi entre un roman de fantasy et un pur titre de fantastique horrifique.

Premier constat en commençant cette lecture, entre ces quelques premières lignes se dégage une ambiance bien particulière : c'est sombre, poisseux, marécageux et beaucoup trop silencieux. Tout comme l'héroïne, j'ai évolué dans cette histoire à tâtons (au départ), puis avec plus de fougue (les pages défilant bien plus rapidement) et enfin avec étonnement (durant les dernières pages). L'ensemble ne manque pas de rythme et offre des éléments tout à fait surprenant.

Outre l'ambiance bien particulière, les personnages que l'on suivra dans ce récit sont bien singuliers. du personnage principal Épine, qui m'a autant intriguée que surprise par ses actions et réactions, aux personnages secondaires, comme Fugue, Fumée, ou encore le médecin de peste, tous apportent énormément à l'intrigue, donnant leurs propres visions des événements. L'utilisation des médecins de peste ou des trolls est assez surprenant (agréablement) et le reste des créatures du village l'est tout autant.

Ce qui m'a le plus touché dans ce récit, ce sont les relations entre les différents protagonistes. L'auteur a réussi à tisser des liens étroits entre eux ; des relations entre adolescents, tous un peu confus avec leurs sentiments, qui n'aboutissent pas pour la plupart. J'ai tout de même trouvé que cette représentation des relations humaines était un peu trop « pessimiste » [...].

Concernant l'intrigue, elle se démarque de ce que l'on peut rencontrer à l'heure actuelle dans le paysage éditorial de l'imaginaire. Malgré le fait que la quasi-totalité du récit se situe en extérieur, le Village est construit comme un huis clos ; puisque les Enfants Perdus – subtile référence à Peter Pan – sont « enfermés » dans ce village, sans moyens de s'échapper et sous la surveillance de leurs geôliers. L'évolution de l'intrigue m'a donné l'impression d'avancer dans un rêve, les événements survenant allant crescendo dans l'irréel pour s'achever par une fin des plus étonnantes, ouverte, qui ne plaira sans doute pas à tout le monde mais qui colle totalement avec le reste de l'intrigue. L'auteur a prévu de revenir à cet univers (avec un recueil de nouvelles : Fly Me To The Moon) et c'est tant mieux !

En Bref : le premier roman d'Emmanuel Chastellière sort des sentiers battus et ça fait du bien ! Des personnages et des créatures que l'on voit peu (quand il ne s'agit pas de créatures inventées par l'auteur), un huis clos en plein air (si, si c'est possible), un mélange des genres qui fonctionne parfaitement, une fin ouverte et une plume agréable. le Village est une très bonne découverte !
Lien : http://amarueltribulation.we..
Commenter  J’apprécie          70
Quand on se réveille un beau matin dans un décor inconnu c'est déjà stressant. Mais quand en plus on se rend compte que l'on n'a plus aucun souvenir, ce doit être plus que flippant. C'est ce qui arrive à cette ado que nous allons suivre : "la jeune fille blonde". Parce que oui, elle ne sait plus comment elle s'appelle, ni à quoi elle ressemble. Et il n'y aura que ce dernier point qu'elle pourra résoudre, en croisant un miroir dans cette grande maison vide où elle vient de s'éveiller. Mais elle reste incroyablement zen, trouve de quoi s'habiller, rien pour se nourrir et sort donc explorer les alentours.

Au loin un petit bourg, une église, une fontaine, quelques maisons et autres bâtiments. Tout semble vide, inhabité. Elle déambule dans les rues désertes alors que le soleil décline. L'ambiance est déjà bien lugubre, lorsqu'enfin elle aperçoit un personnage vivant. Celui ci porte un masque affreux évoquant un corbeau. Malgré sa mémoire vide elle sait immédiatement deux choses : 1) C'est un docteur de peste. 2) La Peste n'existe plus depuis des décennies. Interloquée, déstabilisée, elle reste figée là, malgré le malaise qui l'envahit. Elle ne devra son salut qu'à l'apparition soudaine d'une silhouette adolescente sur un toit proche qui lui conjure de fuir, de quitter le village avant la nuit. Et c'est le début d'un véritable cauchemar pour échapper à ce corbeau humain menaçant, pour éviter les pièges que semble dresser le village lui-même. de retour à la case départ, elle y trouvera de quoi manger et un petit mot lui donnant rendez-vous le lendemain, de jour.

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
C'est avec beaucoup de surprises que je ressors de la lecture du Village. On tient là un véritable univers, contenu simplement dans le petit espace du village et de ses environs. On découvre en début de lecture l'ambiance singulière de ce roman avec ses personnages mystérieux et ses lieux bien particuliers. La découverte est vraiment agréable, j'ai apprécié me laisser embarquer dans ce monde sombre et rempli de secret.

Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai beaucoup aimé les petits détails dans les descriptions ou bien, rien que les prénoms des personnages qui créent une ambiance à eux seuls. On est pris d'empathie pour ces jeunes gens piégés dans ce village et on sent dans leur personnalité que sa pesante atmosphère est lourde à porter.

J'ai été surprise par le rythme choisi en début de roman. Après les premiers chapitres introductifs, on se retrouve avec une allure de fin de roman, où les révélations se succèdent et les actions prennent de l'ampleur. Ce choix fut un peu déroutant après la découverte du village, mais très intéressant. J'ai aussi beaucoup apprécié les interludes. Je me suis presque attachée plus à ses personnages qu'à ceux des chapitres normaux, car il y avait une autre ambiance, toute particulière, que j'aimais retrouver. Par la suite, j'ai trouvé que le rythme ralentissait un petit peu.


Mais celui-ci est revenu plus rapide sur les quelques derniers chapitres, avec les destins de certains personnages qui m'ont plus qu'étonné. La fin est l'image de ce roman, tout en surprise.

Pour ce qui est de l'écriture, parce qu'il faut la souligner, j'ai trouvé qu'elle était très imagée. On n'avait aucun mal à s'imaginer les décors et les scènes. Elle nous aidait à plonger un peu plus dans l'ambiance sombre et mystérieuse du Village. Sans aucun doute, le style d'écriture est un véritable atout pour ce roman.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai fini le Village il y a maintenant une semaine, et c'était vraiment une très bonne lecture.

Déjà j'ai aimé l'intrigue, l'univers, la façon de poser les événements. L'alternance récit principal / interludes, en sachant qu'on ne sait pas trop où vont les choses au départ mais c'est plutôt positif pour moi, on se pose des questions, le mystère se lève progressivement.

J'ai vraiment beaucoup aimé le village, l'ambiance oppressante qu'il dégage, les dislocations du décors (au tout début et à la toute fin) qui font très visuelles (très manga peut-être ?), les changements des lieux et des bâtiments avec des types inquiétants qui chassent les "vivants" (ça ça m'a clairement fait penser à Dark City). Les références ne sont pas un défaut, au contraire on sent un peu de ceci, un peu de cela, et l'ensemble est cohérent et bien intégré.

J'ai globalement aimé les personnages. Épine, je me suis bien identifié, elle attire la sympathie même si elle est loin d'être parfaite. Fumée est peut-être un peu trop "directive" ou "enjouée", trop entière pour que j'aie pu m'attacher complètement. Bien aimé en revanche Fugue, ses contradictions, ses points d'ombre. Bien aimé aussi Carotte. Paille, on aime le détester. Les autres auraient pu être un peu plus développés.

Et j'ai aimé le style. Je trouve qu'Emmanuel Chastellière a su trouver le juste milieu entre légèreté adolescente, incisivité (les scènes d'action, parfaites) et poésie. Les descriptions sonnent très justes, et cette envie de personnifier les éléments du décors, de leur donner vie, ça c'est vraiment fort.

Dernier point : la conclusion. Très très bonne. Juste ce qu'il faut d'ouverture pour envisager une suite (déjà prévue ?) mais parvenant comme il faut à achever la trame.

En point négatif, je mettrai (mais c'est très personnel) : le méchant. Non pas son apparence (plutôt flippante) ni ses plans (plutôt abjects), mais plutôt sa tendance (qui m'horripile à chaque fois pour un "vilain") à en faire des tonnes, à jacasser, à se vanter, à verser dans le sadisme gratuit. J'ai plutôt tendance à apprécier les méchants sobres, froids, calculateurs, qui ne laissent rien au hasard et qui ne font pas traîner inutilement les choses "pour jouer avec leurs proies". C'est très personnel, encore une fois, mais indépendamment de ça, je n'ai pas vu en quoi l'homme brûlé se démarquait basiquement du bad guy hollywoodien, il lui manque un petit quelque chose je trouve.

Enfin voilà, encore bravo à Emmanuel Chastellière et merci pour ce bon moment de lecture ! On sent qu'il y a bien sûr quelques imperfections, que c'est un "premier roman", mais ça n'enlève rien à la qualité du livre.
Commenter  J’apprécie          30
Emmanuel Chastellière nous livre un univers détonant sous fond de magie qui lui vaut bien une entrée fracassante parmi les meilleurs auteurs de Fantasy française pour adultes. On découvre une intrigue puissante accompagnée d'un flot d'émotions qui fera de cette lecture un souvenir marquant. Les personnages secondaires ne sont sûrement pas assez exploités mais l'auteur maîtrise parfaitement la personnalité des protagonistes majeurs, les rendant soit attachants à souhait ou bien sombres au possible ; aucun d'eux n'est ni trop blanc ni trop noir, ils sont tous torturés et c'est ce qui les rend attachants. Quant à la plume, elle nous entraîne du début jusqu'à la fin par sa force tranquille, sans poésie mais avec une puissance incontestable.
En bref, les quelques défauts qui apparaissent empêchent ce livre d'atteindre le coup de coeur, mais cela reste de la très bonne Fantasy française, à partager encore et encore !
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Commenter  J’apprécie          30
Grande habituée d'Elbakin.net, ayant passé une grande partie de mon existence de lectrice à écumer les critiques de cette bible numérique de la fantasy, je n'ai pu qu'acheter le livre de son fondateur, Emmanuel Chastellière.

Nous sommes plongés dès les premières pages dans un récit étrange et inhabituel. Une jeune fille se réveille dans un village déserté, sans souvenirs. Mais ce village est loin d'un pays de Cocagne car la nuit tombée, des hommes masqués menaçants déambulent pour trouver les survivants.

L'écriture parvient à mettre en place un univers qui dérange, entre mystère et fascination. Il règne en effet dans ce village comme une impression malsaine qui parfaitement transcrite par l'auteur et qui permet d'accrocher efficacement le lecteur. Les personnages secondaires sont eux aussi attachants et ont des personnalités entières qui les rendent tout à fait crédibles. le roman traite également de l'adolescence, de la difficulté de grandir, des bouleversement de cette transition avec une réelle sensibilité qui s'imbrique dans l'histoire sans détonner.

J'avais en revanche un petit peu de mal avec les histoires d'amour, trop rapides, sans doute car je ne suis pas moi-même une grande amatrice de romance.

Enfin, la fin, douce-amère, est également très réussie.
Lien : https://lageekosophe.com/
Commenter  J’apprécie          20
je dois dire que le choix de cet auteur a suscité mon intérêt, baignant lui-même dans la sphère de la fantasy. Je me demandais quel regard nouveau il pouvait apporter sur ce genre littéraire. N'oublions pas que comme le souligne Dame Dup, c'est un "Grand Chroniqueur de Fantasy devant l'éternel, pourfendeur des assassins à cape ", Môssieu Elbakin, quoi ! Il est également traducteur de romans de fantasy : La trilogie de Sam Sykes, La porte des Éons. La trilogie de Daniel Hanover, La Dague et la Fortune, mais aussi d'autres grands noms comme : Tad Williams, Django Wexler, Aliette de Bodard... Bon bref ... voyez, ce n'est pas n'importe qui dans ce domaine !

J'ai effectivement trouvé un regard nouveau et inattendu car ce n'est pas de la fantasy que j'ai lu, mais plutôt un conte fantastique teinté d'horreur, il n'y a pas d'hémoglobine à tout va, non... c'est plutôt la peur et l'angoisse qui suintent de ces lignes. le sujet se rapproche de thèmes récurrents à Stephen King, Sire Cédric ou même encore Maxime Chattam, dans lesquels une réalité est détournée et nous entraine dans un univers inconnu et hostile, ici, on revit certaines peurs de l'enfance, on trouve un condensé de l'imaginaire collectif distribué de façon originale même si le bien et le mal s'affronte toujours avec les mêmes armes.


C'est l'ambiance le point fort de ce roman, une atmosphère qui m'a ramené dans un espèce de moyen âge moderne, mais il est difficile de préciser où et quand cela se passe. L'auteur brouille les cartes et nous enlève très vite tous nos repères de l'espace et du temps, et cela pour nous perdre encore mieux dans la suite du récit. Il sait le faire avec brio, car ne sachant plus très bien parfois où j'en étais de ma compréhension de l'histoire, je restais indéfectiblement scotchée au récit jusqu' à la fin. Une curieuse envie de savoir comment cette histoire allait finir ...


Nos jeunes protagonistes sont attachants, ils ont une force et une détermination combative, surtout Epine qui m'a captivé par ces exploits. On sent le groupe perdu, et malgré l'anarchie de la situation, on aimerait plus de cohésion entre eux. Epine, Fumée, Paille et Fugue forment une brochette d'adolescents se débattant dans leur vie affective, on les suit avec intensité, et on en oublierait parfois qu'ils vivent un véritable enfer, se battant contre une malédiction implacable et cruelle qu'ils cernent mal aussi. Ils apportent leur part d'humanité et d'insouciance, ainsi qu'une certaine fraicheur au récit.


Si je suis passée à quelques centimètres du coup de coeur, c'est parce qu'il y a beaucoup de zones d'ombre dans l'histoire, il m'a manqué des informations importantes, jugées secondaire par l'auteur, (ce sont ces propos). Je suis assez d'accord pour que le lecteur suive aussi un peu son chemin. Mais pour moi, la situation actuelle de ce village restait trop dans le flou, pourquoi et comment en étaient ils arrivés là et vers quelle échappatoire allaient-ils ? Que de questions souvent restées sans réponse. J'ai la sensation que l'auteur qui a son histoire bien en tête, a fait le choix de nous donner un minimum de renseignements pour entretenir le mystère de ce récit, et tourner notre attention sur les sensations et les sentiments, et c'est bien joué finalement, car je suis restée accrochée à ce monde sordide et souffreteux... Quant à la fin de l'histoire, si elle nous parait un peu déconcertante, elle ne nous apporte pas de réponses, mais elle reste ouverte, et on pourrait presque entrevoir une prochaine aventure dans un autre espace-temps .... A bon entendeur, salut !

Une belle découverte, un premier roman qui intrigue fortement et qui laisse la place à la réflexion personnelle, notons une ambiance angoissante très bien rendue, une écriture simple sans fioriture, un style porté sur l'action avec quelques pauses plus poétiques qui permettent de soulager la tension et le suspens dans le récit.
Lien : http://fanfanlatulipe85.blog..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}