Critique de Maks

"L'affaire Crystal Singer" est un livre particulier, une histoire d'amour, un récit scientifique, un road-trip amical, puis familial, une histoire épistolaire, filiale, une enquête sans enquêteurs, sur fond de paranoïa, d'uchronie et de science-fiction. J'aurais tout de même tendance à le placer entre SF et littérature blanche.
Nous suivons le personnage de Rick, dans les années 60 puis 70, Rick qui est éperdument amoureux de Crystal, ils sont mathématiciens, scientifiques, et cherchent à percer une équation visible à la surface de Mars. Crystal étant "la" meilleure mathématicienne du monde, elle y parvient, mais cela va se corser car Crystal va en faire sa vie et s'éloigner de tout, au grand désarroi de Rick.
Les personnages sont très touchants, surtout Rick et Rhea, les autres sont intéressants.
C'est un livre qui joue sur les sentiments, vous pourriez vous retrouver la larme a l'oeil facilement avec un sentiment de pitié pour Rick mais aussi pour Crystal.
J'ai pensé à plusieurs moments au film "Rencontre du troisième type" de Steven Spielberg, car beaucoup d'éléments y ressemblent, dans les faits, dans l'ambiance et même sur la fin (sans que cela soit copié).
Malgré un début très lisible mais qui me laissait un peu de marbre, je me suis pris au jeu et j'ai lu les trois derniers quarts en une nuit.
On peut donc dire que sans coup de coeur, j'ai été tenu en haleine par l'écriture d'Ethan Chatagnier.
La fin correspond bien à ce que je m'imaginais (même si j'en attendais plus) et réchauffe un peu mon sentiment de "SF ou pas SF"ressenti plus tôt dans le récit.
Pour conclure, que vous aimiez la science-fiction ou non, ce livre peut vous plaire, entre science et sentiments.