Critique de PostTenebrasLire

Le bandeau du livre et le quatrième de couverture promettent beaucoup : un dialogue avec Mars planète habitée, des mathématiques, une bande d'amis et la relation amoureuse de Crystal et Rick.
J'y ai trouvé aussi un hommage à l'âge d'or de la Science-fiction.
L'époque où on parcoure les États-Unis en voiture pour un road-trip.
Road-trip qui associe voyage terrestre et voyage à travers l'espace.

Et pas forcément un voyage spatial « matériel » mais un voyage par la pensée bien plus intéressant. Sans jamais évacuer les difficultés de la vie, il m'a semblé qu'un optimisme sous-jacent baigne le roman.
Une sorte de confiance en l'avenir.

J'y ai trouvé une grande tendresse de l'auteur pour ces personnages comme dans les romans de Robert-Charles Wilson.
Je vais divulgâcher un peu… Certes, il y a un peu de Math (un tout petit peu), un peu de Mars (un peu) mais surtout… la fascinante Crystal.
Dévorée par son talent, par la mission qu'elle a prise à bras-le-corps.

Le roman parle surtout de passion, de séparation, de la célébrité (dans une époque avec seulement des téléphones fixes !), de relations parent-enfant.
Comme j'aime, il alterne moment de rencontres et de contemplation.
Il donne envie de nouveau de regarder l'univers là dehors.
De résoudre ses mystères…

En conclusion

Un très passionnant décor de Science-Fiction. « Décor » qui donne une tension à l'ensemble.
Mais devant ce décor des personnages attachants, plus complexes que mon avis ne saurait le retranscrire.
Premier roman de l'auteur. C'est prometteur.
Très belle fin (non je ne dirais pas laquelle).
Lien : https://post-tenebras-lire.n..