AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 89 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Les premières inscriptions extraterrestres sont observées sur la planète Mars en 1896. Elles correspondent à un chiffrage mathématique permettant une communication avec la terre. Mais, au fil des essais, les équations deviennent de plus en plus complexes jusqu'à ce que les échanges entre les deux planètes prennent fin durant l'année 1930. Puis, elles finissent par reprendre au début des années 1960 lorsqu'un groupe d'étudiants en mathématiques se rend en Arizona. Dans ce groupe se trouve une jeune femme brillante. Elle s'appelle Crystal Singer et c'est elle qui trouve la solution qui déclenche la reprise de la communication avec Mars. C'est une réussite. Une fois, l'exploit réalisé, les étudiants reprennent le chemin de l'université. Et, Crystal disparaît, du moins durant quelques années.

Je remercie les éditions Albin Michel Imaginaire pour cette lecture.

"L'affaire Crystal Singer" est une histoire sur l'évolution des sciences mathématiques et de l'astronomie tout en décrivant les relations humaines que tissent les personnages sur une dizaine d'années.

Nous sommes alors en 1960 aux États-Unis. Ronnie, Otis, Priya, Rick et Crystal étudient au sein du MIT de Boston. Ils sont mathématiciens et ont tous les cinq des compétences spécifiques. Ils se rendent dans le désert de l'Arizona, direction l'Observatoire Lowell, une des institutions les plus importantes pour l'observation de la planète Mars.

Du Road trip des cinq amis dans un vieux van, aux relations qu'ils entretiennent, à leurs rêves, leurs envies et leur avenir, l'auteur conduit le lecteur sur plus d'une dizaine d'années dans le quotidien et l'intimité de ses personnages. Que sont-ils devenus ? Qu'ont-ils fait de leur vie ? Sont-ils heureux ?

Puis, arrive le temps des grandes décisions et des révélations.

Dans ce livre, il est question de science et de communication interplanétaire dans une histoire qui mêle fiction et données historiques. On évoque ainsi Albert Einstein et la théorie de la relativité, mais aussi Charles Francis Richter, le créateur de l'échelle de Richter, deux physiciens du 19e et du début du 20e siècle.

Il s'agit du premier roman de l'auteur dans lequel il aborde également l'amour, la perte, la solitude et les retrouvailles. J'ai beaucoup aimé la tournure que prend l'histoire notamment lorsque la vocation et les choix influencent le cours d'une vie dédiée à la science.

Une très bonne lecture et une belle découverte.

Lien : https://labibliothequedemarj..
Commenter  J’apprécie          160
En 1896, les martiens entrent en contact avec l'humanité sous forme d'énigmes mathématiques à résoudre. Après plusieurs échanges, une équation trop complexe met à mal les scientifiques depuis 1930. Un groupe d'étudiants, mené par Crystal Singer, se met en tête, trente ans plus tard de rétablir le dialogue avec les martiens en résolvant le paradoxe. Mais une fois le mystère résolu, la célébrité devient pesante pour les 5 scientifiques. Et Crystal s'enfuit sans laisser de traces, laissant derrière elle, son fiancé Rick, complètement dévasté.

L'idée initiale de ce roman est intéressante : la communication avec les extraterrestres via les mathématiques. Mais, on se rend vite compte que ce n'est pas un livre de science-fiction... tout ce scénario n'est là que pour mettre en place ce roman d'amour. On suit Rick, inconsolable pendant des années alors que Crystal lui répond de moins en moins...

Et c'est là que le roman pose problème à mon sens.. je cherchais de l'action, de la science et du voyage, et on se retrouve dans une romance mélancolique bas de gamme. J'ai toujours eu beaucoup de mal avec ces histoires d'amour à sens unique ... Crystal est égoïste et égocentrique (mais c'est un "génie " donc on lui pardonne tout...) et Rick niais, crédule et faible (après 10 ans à se faire ignorer ce n'est plus de l'amour mais de la dépendance..).

Le livre reprend un peu d'intérêt avec l'apparition de Rhéa, et la relation qui se met en place entre elle et Rick. Mais ce n'est pas suffisant pour rendre le tout intéressant. Grosse déception pour ce livre qui n'a pas du tout répondu à mes attentes...
Commenter  J’apprécie          30
J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire. La narration a la troisième personne pour parler de soi même permet difficilement de se référencer au personnage.
Par contre l'intrigue est vraiment bien, j'ai apprécié la façon d'aborder le sujet de la dépendance et dépression que peut apporter une addiction qu'elle quel soit ici les maths.
L'ouvrage reste quand même d'un niveau de compréhension assez soutenu lorsque l'on parle de sujet aussi pointilleux comme celui là
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Ethan Chatagnier (1) Voir plus

Lecteurs (267) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4908 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}