3,8

Florence Chataignier, l'autrice, écrit comme une ombre sur le passé.

Des moments de joie, des souvenirs, accroupie au fond de sa cave, Fleur fait un tri sur sa vie, particulièrement sur son enfance et ouvre des boîtes sur son passé.
De cette famille bien rangée ou l'ordre établi n'est qu'une belle palissade. de ces beaux moments de vacances à Guéthary.
Des senteurs, des gestes, des impressions, des faux semblant, toutes ses recherches sur le passé, sa soeur Nine, la vie tordue de ses parents remontent avec une grande acidité de mauvaises sensations pour Fleur.
Elle renonce à tous ses secrets étouffants, la vie débridée de son père qui n'assume pas ses amours opposés. Une mère seule et incomprise qui ne se gêne pas de montrer ses attirances vers leur oncle.
Tout devient morbide et oppressant. Plus les boîtes s'ouvrent, plus les secrets s'évaporent…

L'autrice nous emmène dans ses coulisses personnelles. Elle dénonce, secoue les aprioris, ses sentiments de rejet, mais reste tout au long de son roman très positive. Son rôle de mère, sa propre famille au présent. Ses descriptions suivant les années sont magnifiquement imagés. Jusqu'à ses racines, son arbre intérieur… un très bon moment de lecture.

Merci Babelio et « le cherche midi » pour cette découverte !