Critique de Bougnadour

Il n'est jamais trop tard pour découvrir un auteur et un grand livre, L'autre rive de Georges-Olivier Châteaureynaud est une petite merveille qui conjugue le fantastique, le roman d'apprentissage et la critique sociale dans une langue superbe et savoureuse.

Benoit Brisé le jeune héros du roman habite Ecorcheville séparée de l'Erèbe par le Styx sur lequel Charron continue à conduire les morts dans l'au-delà, dans cette ville grise où se produisent de curieux évènements climatiques et où apparaissent d'étranges créatures, Benoit tente de passer le cap difficile de l'adolescence.

Si un certain mystère pèse sur sa généalogie il vit heureux avec Louise sa mère adoptive, embaumeuse de profession qui tire le diable par la queue. A Ecorcheville il y a les riches familles qui possèdent la ville et les autres dont fait partie Benoit. Bien que pauvre il est ami avec des jeunes des familles régnantes ce qui lui permet de profiter de leurs nombreux avantages, comme la possession d'esclaves, tout en sachant qu'il n'est pas de leur monde.
Comme tout ado Benoit va se chercher, sécher les cours, tomber amoureux sans espoir, décider qu'il sera musicien et qu'il doit savoir qui sont vraiment ses parents.

Impossible de raconter toutes les folles péripéties de cette quête d'identité dans une ville monde, dans un superbe isolement géographique et financier qui n'est pas sans faire penser à Monaco et à ses super riches.

Si l'on s'amuse beaucoup, si Châteaureynaud distille un humour fin et percutant, le tragique n'est pas absent et la mort rôde, Charron a du travail. La critique sociale est permanente et le pouvoir corrupteur de l'argent démontré jusqu'à la fin du roman qui n'épargne ni la ville, ni notre héros. Parmi toutes les qualités du roman la plus remarquable, à mon sens, et l'intégration des éléments fantastiques à l'intrigue, ce qui pourrait être artificiel ne l'est pas et contribue à une histoire fascinante et finalement assez sombre.