Critique de gabb

Oups, on dirait bien que j'ai la mémoire qui flanche...
Impossible de me rappeler comment cet étrange recueil de nouvelles a bien pu atterir dans ma PAL !
Sans doute ai-je lu quelque part un avis enthousiaste, qui m'aura incité à noter dans mon petit carnet ce titre loufoque ? À moins qu'il ne se soit retrouvé dans ma liste complètement par hasard (mais les plus belles découvertes ne sont-elles pas celles qu'on fait par hasard ?)
Toujours est-il qu'il était là, discrètement planqué sous de trop nombreuses lectures en souffrance, patientant sagement et depuis trop longtemps.
Il attendait son heure.

Et quel bonheur de se pencher enfin sur ce curieux petit livre ! Quel plaisir d'y découvrir ces onze textes troublants, empreints de mystère et de poésie ! Quelle belle expérience que celle entreprise par Georges-Olivier Châteaureynaud, qui par sa prose habile nous conduit en marge du réel, à la lisière de onze univers très voisins du nôtre et pourtant subtilement différents...
L'auteur excelle en effet dans l'art du décalage, du pas de côté fantaisiste, du léger glissement dans l'imprévisible. A coup d'infimes "distorsions du réel", il nous guide en douceur de l'autre côté miroir, à la rencontre de personnages complètement singuliers. Chacun d'eux, dont le quotidien semble de prime abord tout à fait classique, se trouve confronté à des évènements pour le moins étranges (un pêcheur d'ormeaux découvre une maison perdue dans la brume sur un îlot en pleine mer, une ancienne comédienne frappée par la foudre court la campagne dans l'espoir d'attirer sur elle un nouvel éclair, un chauffeur de taxi se retrouve coincé dans une rue qui n'existe pas sur la carte...) et c'est avec grand plaisir que le lecteur se laisse embarquer dans ces situations rocambolesques à souhait.

Sans entrer dans le détail des onzes nouvelles proposées, aux chutes toujours inattendues, je me contenterai de vous assurer qu'elles sont toutes aussi réussies les unes que les autres !
Dans chacune d'entre elles, la mort n'est certes jamais bien loin (l'une évoque une jeune fille projetée dans un jardin d'eden aux côtés d'êtres immortels, l'autre revisite le mythe des trois Parques, dans une troisième une bohémienne révèle aux convives d'un restaurant combien de temps il leur reste à vivre, etc...), et pourtant aucune n'est véritablement angoissante. Georges-Olivier Châteaureynaud y distille juste ce qu'il faut de fantastique et de surréaliste pour instaurer une atmosphère envoutânte qui intrigue plus qu'elle n'inquiète, qui surprend plus qu'elle n'effraie.

Seule la nouvelle intitulée "Civils de plomb", nettement plus sombre, déroge un peu à la règle puisqu'elle expose une avancée scientifique (assez perturbante) permettant de "ressusciter" - sous forme de bibelots animés d'un semblant de vie - des défunts de sa famille et de ramener chez soi ces artefacts venus d'outre-tombe.
Si ma mémoire capricieuse m'autorisait à ne retenir qu'un seul texte, peut-être serait-ce celui-là.

Je suis en tous cas ravi d'avoir fait connaissance avec M. Châteaureynaud à travers ce recueil savoureux : grand merci à celui ou à celle par qui cette petite merveille d'imagination et d'extravagance est arrivée jusqu'à moi !
Qu'il ou elle me pardonne d'avoir oublié son nom.