AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 12 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cher papa, cher maman,
la colo, c'est fantastique !
La preuve : je suis obligé(e) de vous écrire parce que dans cette colo à l'ancienne, quasiment coupée du monde, avec des bêtes sauvages qui sont aux portes du dortoir (naaaaaaaaaaaaan, je plaisante), les portables sont interdits.
Les monos sont sympas et très discrets, tout le mode est sympa, merci, merci encore de m'avoir inscrit(e).
Bisous.

Oui, les lettres des principaux protagonistes ponctuent le récit. Elles nous permettent aussi d'en découvrir plus sur eux, ou de découvrir aussi ce qu'ils ne veulent surtout pas montrer. Et qui sont-ils ? Nous trouvons, par exemple, Susanne, dont la mère ne jure que par le bio et les graines de chia (toute ressemblance avec ma meilleure amie est fortuite), ou Océane, qui, à force de prendre soin de ses petits frères, sait parfaitement gérer des adolescents. Et ses qualités seront remarquées parce que les trois monos ont disparu ! Pourquoi ? Comment ? Que leur est-il arrivé ? Ce n'est pas tout d'abord la préoccupation première des enfants et des adolescents, qui sont heureux; eh bien, de ne plus supporter les adultes et leur envie de retour à une vie plus « sauvage » (ah, les réveils au clairon de Roger). Ils sont entre eux, ils sont dans leur bulle, mangent ce qu'ils veulent, peuvent organiser une fête tout de suite, et même inviter une chèvre, pourquoi pas, qui profitera du festin organisé. Mais cela ne dure pas. Nous ne sommes pas dans Deux ans de vacances, sur une île coupée du monde – même si la colo de la joue aux loups est assez isolée. Tous les jours ou presque, d'autres adultes viennent, la factrice, le livreur, même les gendarmes qui sont amis avec Roger, et un jour, quelqu'un va bien se demander pourquoi aucun adulte ne vient parler à d'autres adultes ! Même si c'est vrai qu'Elsa ressemble plus à une adolescente qu'à une adulte – et je suis contente de voir une autrice qui n'oublie pas les personnes qui s'écartent de la norme !
J'ai aimé la façon dont les personnages étaient caractérisés, et aussi la façon dont d'autres ne l'étaient pas – comme cette adolescente dont on oublie toujours le prénom, parce que cela arrive très souvent dans un groupe. J'ai aimé que des affinités se créent – ou pas – entre les différents pré-adolescents. le fait de changer de point de vue est intéressant – parce que l'on découvre un regard nouveau sur ce qui se passe, et parce qu'épouser le point de vue d'un personnage ne nécessite pas de tout nous dire sur lui. ..
Alors, qu'est-il arrivé aux monos ? A vous de le lire !
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          90
Une aventure sympathique entre pré-ados qui donnera le frisson aux plus jeunes lecteurs.

Pour les vacances, c'est colo ! Suzanne, Victor, Océane, Valentin, Marouane, se retrouvent à Summer camp, à la montagne jusqu'au moment où les monos disparaissent.
Que s'est-il passé ?
Les ados se réjouissent et comptent bien profiter de leur liberté. plus de trompette pour vous sortir du lit le matin, plus de corvées…
Pourtant, il faut bien se rendre à l'évidence et après les premiers moments de liberté, il faut s'organiser, manger, s'occuper des plus petits. Puis vient le moment de la réflexion et même de l'angoisse : où sont donc les monos ?

Le récit progresse grâce au point de vue de 5 protagonistes, chacun apportant sa pierre à la restitution finale de l'histoire.
A la grande aventure commune se mêlent les petites histoires personnelles, familles, amours, amitié. Les personnages vont évoluer au fur et à mesure de l'aventure ; certains vont s'affirmer ou prendre confiance en eux.
J'ai bien aimé les lettres et cartes postales calligraphiées en pré-chapitre. Cela donne quelques indices.
L'écriture est vive et l'action est efficace, le suspense s'épaissit. La fin est un peu trop rapide à mon goût et le dénouement mériterait d'être plus longuement expliqué.
Un livre qui se lit facilement et qui donnera un avant goût de frisson aux plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un livre pour les petits et les grands.
J'ai bien aimé les illustrations. Cela m'a permis de mettre un visage sur les différents personnages de l'histoire. Les différents point de vue des personnages et les cartes postales glissées entre les chapitres donnent un vrai plus au livre.
C'est un livre sympathique qui se lit vite, même un peu trop vite.
Lien : https://lantredunereveuse.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Suzanne, Océane, Victor, Valentin et Marouane et tout un tas d'autres ados et pre-ados partent en colo. Certains avec envie d'autres par obligation. Mais un matin, point de clairon pour réveiller les chambrées, plus un seul adultes ! Les jeunes sont livrés à aux-mêmes. Les vacances en totale liberté vont enfin commencer...Mais il faut tout de même penser à faire à manger, s'occuper, ranger et ne pas éveiller les soupçons des autres adultes sur le fait qu'ils soient seuls !
Chaque chapitre est consacré à un ado et il commence par une lettre de celui-ci à ses parents. Cela permet aux lecteurs de ne pas se perdre parmi les différents personnages. il y a en a beaucoup et tous différents ce qui là aussi permet a chacun de s'y retrouver !
Au fur et à mesure de l'histoire une enquête se profile rendant cette colo assez attachante !
Lecture découverte grâce à @netgalley ! Merci
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

BASKUP

De quelle ville sont les highs5 ?

hollywood
longde
Los Angeles
Chicago

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Baskup Tony Parker, tome 5 : Les Vampires de Sunset de Christelle ChatelCréer un quiz sur ce livre

{* *}