AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782092548974
32 pages
Éditeur : Nathan (26/03/2014)
3.42/5   26 notes
Résumé :
Quand elle était bébé, Brune a été recueillie en secret par des moines. Grâce à eux, elle a appris à lire, à écrire et à utiliser les plantes médicinales. Mais la petite fille ne rêve que d'une chose : devenir "chevalière" pour combattre des dragons ! Et si cet homme mystérieux qui vient d'arriver au monastère était la chance de sa vie ?
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,42

sur 26 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

lyoko
  25 juillet 2014
Un petit livre très abordable .. une histoire sympa : celle de Brune du Lac, jeune fille au tempérament de feu élevé par de moines. Dans ce tome 1 Brune fait la connaissance de son père
Les illustrations sont très agréables . le texte est clair et concis avec des annotations en bas de page pour les mots les plus compliqué.
Mais les meilleurs juges restent nos petites têtes blondes.. en tout cas pour chez moi mes 3 enfants ont adoré
pour le tome 2, Brune se lie d'amitié avec la fille d'un chatelain.. mais cette jeune fille ne peut marcher.... toujours aussi intrépide Brune vit une belle aventure... une belle leçon d'amitié
Commenter  J’apprécie          160
Lady_K
  24 avril 2014
Dans ce premier tome, on fait la connaissance de Brune. Cette jeune fille n'a jamais connu ses parents : elle a été élevée en secret par des moines. Lorsqu'un mystérieux chevalier arrive au monastère, elle sent qu'il va se passer quelque chose, que son avenir est en jeu. Et elle a vu juste, puisque le mystère sur sa naissance va être éclairci dans ce premier volume. Brune va en effet découvrir qui elle est vraiment et quelle est sa famille.
Brune est une petite pleine de vie, dynamique, vive et audacieuse. On la prend vite en sympathie. D'autant plus qu'elle rêve de devenir chevalier, de terrasser des dragons… choses qui sont à priori impossibles pour les femmes. Mais elle ne perd pas espoir et c'est ça qui est génial !

Et puisque Babelio ne fait pas la distinction entre le tome 1 et le tome 2. Voici ma chronique du tome 2 :
Après avoir retrouvé son père – et fait sa connaissance – Brune l'accompagne jusqu'au château du seigneur qu'il sert. Là-bas, les adultes ont prévu d'en faire une dame bien comme il faut. Elle devra donc s'habituer à porter des robes et apprendre à jouer de la harpe, chanter… Sauf que Brune a d'autres projets, elle ne veut surtout pas rester assise toute la journée pendant que les hommes s'amusent et chassent dehors. Lorsqu'elle apprend qu'une menace rôde aux alentours du château, son sang ne fait qu'un tour et elle s'élance vers l'aventure bien décidée à participer à la traque.
Ce deuxième tome est l'occasion pour Brune de rencontrer tout un tas de nouvelles personnes. Il y a tout d'abord les châtelains et leurs enfants : Béatrice et Aymeric. La première est douce, gentille, bienveillante tandis que son frère est hostile et méprisant. Si Brune s'est tout de suite bien entendu avec Béatrice, elle ne se laisse pas démonter par le comportement d'Aymeric et lui tient tête. Au cours de ses aventures, elle fera également la rencontre d'un petit troubadour dont on ne sait pas grand-chose pour le moment mais qui promet de devenir un personnage intéressant et récurrent par la suite !
En conclusion, deux premiers tomes qui plantent le décor. Brune est une jeune fille intéressante et attachante. C'est une héroïne dont j'aurais aimé suivre les aventures lorsque j'étais plus jeune.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
espritlivres
  04 avril 2014
« Par le fer, et par le feu, je serai la plus forte ! »
Brune n'a jamais connu ses parents. Les moines qui l'ont recueillie bébé la cachent et l'élèvent. Grâce à eux, elle apprend à lire, à écrire (en latin !), et à utiliser les plantes médicinales. Mais la petite fille ne rêve que d'une chose : devenir chevalier, servir un seigneur, et combattre un dragon ! Et si ce chevalier inconnu qui vient d'arriver au monastère était la chance de sa vie ?…
Ce sont des romans légers, joyeux comme son héroïne qui croque la vie à pleines dents, délaissant les robes dès qu'elle le peut pour se battre à l'épée ou monter à cheval.
C'est frais, enlevé et très agréable à lire car formidablement bien écrit, avec du suspens, des sentiments, des personnages savamment construits, un scénario cohérent et plein de surprises.
Le tout est renforcé par des illustrations pétillantes de bonne humeur et de légèreté.
Une nouvelle série dont l'héroïne attachante devrait conquérir le coeur des jeunes lecteurs et lectrices, avides d'aventures et de textes courts.
On surveillera, avec impatience et plaisir, la sortie des prochaines aventures de Brune.
Bonne lecture à tous !
60 pages
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
kanarmor
  06 décembre 2014
Brune a été recueillie bébé par les moines d'une abbaye. Quelques années plus tard, un mystérieux chevalier arrive. C'est son père qui vient la chercher...
Un thème pas forcément des plus originaux mais le roman est plaisant à lire, léger, avec la personnalité de Brune très attachante.
Petite critique aux éditions Nathan : avec l'absence de tomaison, on ne voit pas forcément que c'est le début d'une série. Qui s'annonce sinon plutôt prometteuse.
Commenter  J’apprécie          50
bebi
  10 mai 2016
Brune du lac est en voyage, accompagnée de ses amis de toujours et de son père. Mais le périple n'est pas sans danger. En effet, une bande de brigands hante la forêt, et se fait appeler les Loups Noirs.
Malgré leurs précautions, Brune et sa compagnie ne pouvait que croiser leur route...
Nous voilà transportés en plein moyen-âge, au temps des chevaliers, des guérisseurs, et des ménestrels. Voilà un univers qui n'est pas souvent abordé dans les livres jeunesses. Voilà qui est divertissant.
L'intérêt surtout dans cette série, c'est qu'en plus de nous plonger dans une époque particulière, le livre utilise des termes de l'époque, ce qui ajoute vraiment à l'histoire. Car finalement, c'est un bon moyen tout simple pour ajouter du vocabulaire au langage des enfants qui les lisent.
Ce sont des petits livres qui se lisent agréablement, avec une police d'écriture suffisamment grande pour ne pas décourager le petit lecteur.
Je pense donc que c'est une collection que l'on peut conseiller pour tous les petits explorateurs en herbe.

Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
kanarmorkanarmor   06 décembre 2014
Les anglais sont à mes trousses. De mon château assiégé, il ne reste que des ruines. Isabeau, ma tendre épouse, a été enlevée. J'ai pris la fuite en dissimulant sous ma cape mon plus précieux joyau : cette enfant.
Je vous demande de prendre soin d'elle.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Christelle Chatel (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christelle Chatel
Monsieur Hibou et la forêt (album lumineux) de Christelle Châtel et Florence Guittard aux éditions Auzou
Un merveilleux album illustré pour les petits, doté de plein de lumières. Au fil des pages, c'est tout le livre qui s'illumine !La nuit tombe, les animaux de la forêt s'endorment. Tous ? Pas si sûr... À qui sont ces yeux qui brillent dans le noir ? Tourne la page pour le savoir...
9782733843727
Vous pouvez commander sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com
autres livres classés : chevalerieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

BASKUP

De quelle ville sont les highs5 ?

hollywood
longde
Los Angeles
Chicago

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Baskup Tony Parker, tome 5 : Les Vampires de Sunset de Christelle ChatelCréer un quiz sur ce livre

.. ..