Critique de Angelic_Sword

Mais qui a tué Bob ? Bob, manager détestable, a été assassiné. Tout le monde dans l'entreprise du Calbut Breton le détestait, tout le monde est donc suspect…

Intrigue 💙💙💙
Personnages 💙💙💙
Développement personnel 💙💙💙
Final 💙💙💙
Audio 💙💙💙

-> Enquête et interrogatoires
Il ne faut pas s'attendre à un vrai polar, le but de l'enquête ici est de mettre en avant des problématiques rencontrées dans l'entreprise et notamment avec un manager. Malgré tout je trouve que c'est une façon très originale d'amener le développement personnel qui est un genre que je n'apprécie pas forcément. J'ai pourtant passé un plutôt bon moment ici.

Il y a vraiment une histoire avec un début et une fin et même un petit suspense tout au long du roman. J'ai été surprise par la conclusion, je ne m'y attendais pas.

-> Quel salarié a tué Bob ?
Chaque collaborateur est interrogé et a un lien avec Bob, un historique et une relation pas toujours très saine d'ailleurs… Chacun permet de mettre en avant des situations au travail de façon assez « ludique », le fait de changer régulièrement de point de vue donne du rythme au livre. Les interrogatoires se font à la chaîne, suspect par suspect avec en fin de chapitre la conclusion de l'enquêteur.

Bien évidemment tous les personnages sont caricaturaux pour bien mettre en situation les différents problèmes rencontrés avec ce manager et cela m'a fait rire, même si le fond n'est absolument pas drôle et fait même froid dans le dos… je n'ai jamais connu la pression ni le harcèlement mais j'imagine bien que cela peut arriver plus souvent qu'on ne le croit.

J'aurais aimé que l'auteur donne justement plus de clés concrètes pour pouvoir s'en sortir en cas de situation identique (pour ne pas en arriver à tuer son manager 😉). le sujet reste assez survolé mais très accessible pour ceux qui n'aiment pas particulièrement le genre et veulent faire un premier pas vers cette réflexion sur le management, qu'on soit manager ou managé.

L'audio est bien réalisé et le côté caricatural des personnages bien fait mais sans trop en faire non plus.

#NetGalleyFrance