Critique de AMR_La_Pirate

Je remercie les éditions VOolume pour l'envoi de ce roman de Gaël Chatelain-Berry : Sois un homme ma fille.
Un titre accrocheur assorti d'un sous-titre plus explicite : faut-il être un homme pour devenir PDG ?

Gaël Chatelain-Berry est auteur, influenceur, conférencier, chroniqueur pour le magazine « Psychologies » et podcasteur avec « Happy Work », l'un des podcasts francophones les plus écoutés sur le monde du travail.
Ici, il nous emmène dans le monde impitoyable de l'entreprise avec tout ce qui touche aux différences de statuts, de possibilités de carrière et aux différences de salaires entre les hommes et les femmes…

La narration est à la première personne. Celle qui s'exprime est une jeune femme ambitieuse et performante qui se voit refuser une promotion amplement méritée au motif qu'elle est une femme.
Elle décide alors de se faire passer pour un homme afin de lever définitivement les obstacles à sa carrière. À force de coaching, de séances de phoniatre et de détermination elle parvient effectivement à se transformer en un jeune homme tout à fait convaincant et à booster sa carrière jusqu'au sommet de la hiérarchie d'un grand groupe de communication international.
La tonalité générale est celle d'une comédie sociale, légère mais satirique, qui brasse plusieurs thématiques propres au monde du travail ou en marge de celui-ci, toutes touchant aux domaines des stéréotypes de genre.

Voilà un livre que je n'aurai pas choisi s'il ne m'avait pas été proposé sur NetGalley par VOolume, un éditeur qui m'a offert un accès privilégié ; mais j'ai pour habitude de jouer le jeu dans le traitement des services de presse.
Je suis partagée dans mon ressenti entre une intrigue peu crédible sur le fonds (il y a tout de même une fausse identité !) et quelques scènes très révélatrices des réalités et des stéréotypes en vigueur dans les sphères professionnelles.

L'ensemble est plutôt dynamique, vivant, bien rythmé, captivant… Évidemment, le lecteur veut savoir comment tout cela va finir.
Ce n'est pas trop long non plus, un bon format : 224 pages en livre broché, un peu plus de quatre heures d'écoute en version audio. Cependant, je n'ai pas apprécié la voix de Stéphanie Moussu, un peu agaçante, surjouée.

Une comédie, entre roman et coaching, qui ne m'a pas vraiment convaincue.

#Soisunhommemafille #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..