Critique de jeunejane

Solange, la cinquantaine, toujours très jolie, travaille et court du matin au soir.
Un jour, alors qu'elle se presse sur le trottoir, son rythme est ralenti par une dame plus âgée habillée de bleu qui avance d'un pas chaloupé, calme. Elle est interrompue dans sa course et décide d'un coup de faire de même.
Elle ne se présente pas au travail et cesse toute pression autour d'elle.
Elle revêt un tailleur gris comme celui de sa mère, des souliers plus confortables, va s'asseoir dans un square avec deux personnes âgées qu'elle observe. Elle "prend le temps". Solange se prépare des thés, repousse ses collègues, son petit ami. Sa fille ne la prend pas de front, elle a une belle attitude.
Elle effectue une parenthèse dans sa vie trépidante et les derniers mots du livre nous l'indiquent bien.
L'écriture est très agréable, Noëlle Châtelet nous emmène plutôt dans un conte qui a un fond de vérité. le rythme et la pression d'une vie quotidienne sont parfois très soutenus.
Le personnage de Solange est très sympathique car très humaine, très désireuse de retrouver de vraies valeurs.
Bon, d'accord, elle verse vite de l'autre côté du miroir. Il ne lui manque que les charentaises mais c'est un conte.