Critique de b42f7hyjrp_1640436451021

J'ai reçu ce livre 'en héritage' - avec beaucoup d'autres romans français - d'une personne qui m'était chère: la mère de ma meilleure amie. C'est donc surtout en son honneur que j'ai lu ce roman. J'étais curieuse de savoir si j'alllais reconnaître son goût et je n'étais pas déçue. Bien au contraire, ce petit livre m'a beaucoup plu. J'ai bien aimé le style délicat de l'auteure…c'est avec beaucoup de subtilité que Noëlle Châtelet décrit la transformation de Marthe, une femme de soixante-dix ans qui a toujours vécu pour les autres en 'femme coquelicot' (symbole du désir). Ce qui m'a plu surtout ce sont les belles descriptions de la vie intérieure de Marthe: la façon dont elle s'étonne de la vivacité de ses sentiments à l'âge où elle pensait que sa vie ne lui proposerait plus rien de nouveau, son appétit de vivre et son courage de vaincre sa réticence initiale à suivre son bonheur. Elle y arrive petit à petit, tout doucement: à la fin elle ose se donner sans réserves à son grand amour, son âme-soeur Félix (un peintre de quatre-vingts ans). Mieux vaut tard que jamais. Un petit trésor, ce livre. Un livre plein d'espoir.