AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 205 notes
5
20 avis
4
13 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
En voilà une bien jolie histoire traitant de l'amour passé un certain âge. Je prends ici ma revanche sur le clafoutis, lecture qui m'avait laissée indifférente. Ici, c'est juste beau, propre, élancé, c'est de la vie qu'on ajoute à ses années et non l'inverse.

Marthe a soixante-dix ans ou septante pour nous les belges, elle est installée dans sa routine, entourée de la protection de ses enfants. Survient alors le plus beau jour de sa vie lorsqu'elle rencontre Félix au café du coin. Les deux âmes se font de l'oeil et s'enivrent de toute la beauté qui peut naître dans un regard, puis dans la douceur d'une main.
L'amour n'a vraiment pas d'âge et quand il est décrit avec autant de sensibilité, il en devient joyau éternel. Ce petit roman est une caresse sur la peau, un pied de nez à la jeunesse et un bel hommage à ces petits vieux qui se bécotent sur les bancs publics... bancs publics... 🎶
Quand l'amour est exposé avec une telle brillance, la lumière éclate dans l'âme de la lectrice que je suis.
C'est beau l'amour et j'en reste pantoise.
Même s'il naît au crépuscule d'une vie, même s'il n'est pas d'emblée compris des siens, la peau est née pour caresser, l'âme pour briller, le coeur pour exalter. Et de tout temps, seul l'amour aura ce talent de faire danser corps, âme et coeur dans un même tandem.
Commenter  J’apprécie          10616
Rien que du bonheur dans ce livre traitant de l'amour quand on est âgé(e). Noëlle Châtelet a traité ce sujet qui en dérange plus d'un(e) avec
émotion, humour, finesse, tendresse et une grande délicatesse. Pourquoi ne pourrait-on plus vivre un grand amour quand on a un certain âge?
Dans ce petit livre, Marthe et Félix éprouvent absolument tous les sentiments qu'éprouvent des plus jeunes lorsqu'ils tombent amoureux, et c'est beau, c'est propre, c'est lumineux, rien de grivois, rien de malsain.
Marthe est passée de "femme transparente" à femme coquelicot grâce à Félix.
Les enfants de Marthe ont plus ou moins du mal à accepter Félix, mais les petits-enfants, eux, dans leur innocence, l'adoptent tout de suite, ils ne s'interrogent pas, ils laissent parler leur coeur. Les adultes ont beaucoup plus de mal à laisser parler le leur. Une très belle histoire à lire.
Commenter  J’apprécie          10117
Il n'y a pas d'âge pour l'amour.
Marthe attendra soixante-dix ans pour aimer, aimer passionnément, férocement, sans discernement…
Elle attendra d'être Mamie Marthe, d'être Bonne-maman, d'avoir cette poitrine plate, un peu osseuse, ses doigts raides, un peu déformés, avant de rencontrer l'homme qui viendra remplir sa vie de joie, de rires et de plaisirs.
Elle n'est pourtant pas malheureuse, Marthe ! Ses enfants l'aiment, la couvent, la protègent. Ses petits-enfants, ses chers boucles blondes, l'adorent. Ils viennent souvent chez elle, « trombe d'énergie, de jeunesse, de dit, de pas dit, de joie plutôt grande, d'agacement relativement petits. »
Mais c'est peut-être là que le bât blesse, dans cette vie bien rangée, calme, une vie pleine de sacrifice, de dévouement, d'oubli de soi pour la famille, le mari, les enfants, et maintenant les petits enfants.
Il aurait pu en être ainsi jusqu'au bout du chemin pour Marthe, mais il y eut cette rencontre au café des « Trois canons » avec Félix. Une rencontre qui bouleverse son destin, écarte brutalement sa mélancolie et sa vie routinière, lui rappelle des sensations tellement lointaines, lui met le rouge au front, lui fait oublier les médicaments et cette douleur lancinante à la hanche gauche, lui donne enfin le goût de la liberté.
Un sacré canaillou que ce Félix ! Surnommé par Marthe « l'homme au mille cache-col ». Félix ! le chevalier de la lame de fond, le pourfendeur des galets clos… le flamboyant Seigneur aux épaules affaissées…
Ils mettront un peu de temps à s'apprivoiser les deux « vieux » tourtereaux, mais ils vont vivre leur passion jusqu'au bout. Marthe dut s'efforcer de calmer les enfants inquiets de cette aventure arrivée sur le tard, vaguement choqués de voir leur vieille maman qui…
Une histoire racontée avec beaucoup de tendresse et de retenue. Comment ne pas aimer Marthe et Félix qui ne demandent pas à retrouver une seconde jeunesse, surtout pas, mais décident de vivre leur âge avec fièvre et enthousiasme.
Vive l'amour qui autorise la déraison et transporte vers les cimes ; vive l'amour qui se moque des convenances, tourneboule les coeurs, ne fait plus toucher terre… Et tant pis si la hanche gauche de Marthe parfois renâcle un peu !
Commenter  J’apprécie          949
La vie est passée sur Marthe comme une brise légère sur un coquelicot.
Elle s'est laissé imposer le choix de son mari par son père comme cela s'était fait pour de nombreuses femmes de sa génération.
Elle a vécu pour les autres, ses enfants puis ses petits enfants, vivant un bonheur par procuration sans jamais se plaindre.
Bel amour que celui de cette femme dévouée aux siens, j'entends déjà quelques grincements de dents chez mes consoeurs féministes...
Mais soyez un peu patientes, la vie bien évidemment se charge de semer la panique dans la vie de cette veuve septuagénaire!
Le bonheur conjugal, elle ne l'a pas connu pour ainsi dire, son falot et fruste mari a mis sa femme coquelicot en dormance au lieu de l'aider à s'épanouir!
Une rencontre fulgurante vient bousculer la vie bien ordonnée de Marthe, non pas un petit jeune, nous n'avons pas affaire à la cougar en vogue de nos jours, un homme, Félix, octogénaire raffiné et peintre de son état.
Pas de guimauve, non je vous assure, cette histoire d'amour vécue par deux personnes au crépuscule de leur vie est admirablement racontée par Noëlle Châtelet, des premiers émois de leur rencontre à la concrétisation charnelle de leur amour...
C'est émouvant, tendre, pétillant d'humour!
Si la valeur n'attend pas le nombre des années, on peut dire à l'inverse que la vie garde toute sa saveur pour qui sait s'autoriser le bonheur et cela quel que soit son âge.
La femme coquelicot, vous m'en mettrez deux bouquets!


Commenter  J’apprécie          743
Ce court roman est un petit bijou, qui m'a enchantée, une fois de plus.
Un livre lu et relu avec toujours ce sentiment de tendresse pour cette dame, Marthe qui vit ses premiers émois d'amour à un âge où l'on elle ne devrait avoir, pense-t-elle, d'autres préoccupations que sa maison et ses petits-enfants.
Félix dessinait dans un café, Marthe faisait des mots croisés et un jour ils se sont parlés, se sont assis à la même table peu à peu la vie, leur vie a commencée.
Je suis sans doute fleur bleue, mais cette histoire tellement belle m'arrache toujours une larme.
Il faut un grand talent fait à la fois de pudeur et de sensibilité pour évoquer les amours du troisième âge. Noëlle Chatelet y réussi avec brio.

Commenter  J’apprécie          532
Ce petit roman est une très belle fable qui donne de l'espoir. Je ne connaissais pas l'auteure, et j'ai trouvé l'ouvrage dans une boite à livres, intéressée par le titre, (les coquelicots modestes fleurs des champs si fragiles ne me sont pas indifférents) et séduite par l'illustration de couverture, détail de "L'été" toile de Paul Delvaux.
Le texte est agréable à lire et bien écrit. L'histoire presque trop belle pour être vraie. Qu'importe. Il est agréable de constater qu'en amour il n'y a pas d'âge, et que Cupidon peut encore décocher des flèches à des vieillards. La passion abolit le temps, les corps sont vieux usés et ridés, les cheveux blancs, mais les sentiments sont purs, nobles et forts, et ces deux amants s'aiment comme s'ils avaient dix-sept ou vingt ans... Lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          523
Quelle merveille, ce livre! Tout en délicatesse et émotion...

Il évoque un sujet encore tabou, qui suscite des regards gênés, et c'est fort dommage: l'amour qui naît entre deux personnes âgées. Quoi! Ces vieilles choses au rebut des sentiments, ça peut encore sentir son coeur palpiter? Heureusement que oui! Marthe est là pour nous le prouver...

Marthe qui a soixante-dix ans et s'étiole dans sa vie cloîtrée chez elle, sa hanche la fait souffrir, son coeur se déglingue , elle vit seule depuis la mort de son mari, peu folichon,qui a étouffé toute sa pétulance de jeune fille au fil des années . Bien sûr, elle se réjouit de la venue de ses enfants et petits-enfants , mais le quotidien est bien terne...

Jusqu'à la rencontre au café " Aux trois canons", où elle a pris l'habitude de s'installer l'aprés-midi, et d'y faire ses mots croisés , de celui qu'elle nomme d'abord" l'homme aux mille cache-col", car très élégant, il change régulièrement d'écharpe ou de foulard. Lui, c'est Felix, quatre-vingts ans, le bien nommé, car c'est le bonheur et l'amour qu'il va apporter à Marthe. Ces deux-là vont s'apprivoiser et s'aimer follement...

On assiste avec joie à la métamorphose progressive de Marthe qui retrouve l'énergie et les sensations oubliées, refrénées, de sa jeunesse, qui laisse éclore tout ce qui dormait en elle. L'auteure a vraiment le don de nous laisser entrevoir ce que ressent Marthe avec finesse, sensibilité et justesse. Et il n'est pas facile de révéler ses sentiments à sa propre famille: la sage Marthe devenue exaltée, c'est difficile à admettre pour ses enfants...

J'ai eu un plaisir fou à lire ce court roman plein de grâce et de lumière, qui m'a beaucoup émue. Merci à ma délicieuse voisine, Pierrette, qui m'a prêté ce livre. Elle m'a d'ailleurs raconté qu'une de ses tantes avait aimé puis perdu de vue , toute jeune, un homme qu'elle a retrouvé des années plus tard...et ils se sont mariés à soixante-cinq ans! Que c'est réconfortant, cet espoir d'aimer à tout âge, de sentir son coeur en apparence usé battre plus fort,de vibrer d'une caresse rouge de fleur, de voir s'épanouir en soi la femme coquelicot....
Commenter  J’apprécie          4313
A soixante-dix ans, Marthe est veuve. Elle vit seule dans son appartement, entourée de l'affection de ses enfants et petits-enfants qui lui rendent visite le dimanche.
Chaque après-midi, elle se rend à la brasserie proche de chez elle où elle déguste une verveine tout en remplissant des grilles de mots croisés. En face d'elle, s'assied Félix, un artiste peintre de quatre-vingts ans qu'elle nomme l'homme aux mille cache-col car il change souvent de foulard.
Ils vont faire connaissance et la vie de Marthe va changer.
C'est un roman délicat, romantique, pudique. On s'y promène avec délice.
Commenter  J’apprécie          422
Livre d'une grâce d'écriture, d'une intensité émotionnelle telle que j'en suis toute retournée.

Le souffle de la passion, tardif, entraîne Marthe et Félix vers
une plénitude de sentiments extraordinaire.

Très poétique et d'une douceur extrême.

L'Amour existe même à 70 ans et plus.

Emerveillement des corps et des âmes.

Sublime.
Commenter  J’apprécie          252
Marthe a soixante-dix ans. Veuve depuis longtemps maintenant, elle a deux grands enfants et des petits enfants dont elle attend fébrilement la visite et les coups de téléphone. Tout est rôdé, mesuré dans sa petite vie : le réveil, le thé du matin, la verveine de l'après-midi au café des « trois canons ». jusqu'au jour où elle fait la connaissance de Félix, un habitué du café, vieux monsieur artiste qu'elle appelle « l'homme aux mille cache-cols ».

Et Marthe devient une femme aux joues rougies par la passion, emmenée dans un tourbillon d'amour et de désir troublant, une réminiscence de cette jeune fille ardente enfouie sous la tristesse et les convenances d'un mari bien triste.

Quelle jolie histoire nous livre Noêlle Chatelet : c'est tendre, réaliste et poétique, tellement touchant, sans mièvrerie aucune. Une très très jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          254




Lecteurs (576) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5269 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}