AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Vivre et penser comme des porcs (53)

« L’ignominie des possibilités de vie qui nous sont offertes apparaît du dedans. Nous ne nous sentons pas hors de notre époque, au contraire nous ne cessons de passer avec elle des compromis honteux. Ce sentiment de honte est un des plus puissants motifs de la philosophie. Nous ne sommes pas responsables des victimes, mais devant les victimes. Et il n’y a pas d’autre moyen que de faire l’anomal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l’ignoble : la pensée même est parfois plus proche d’un animal qui meurt que d’un homme vivant, même démocrate. »
G. Deleuze, F. Guattari
Commenter  J’apprécie          20
Synthèse :
Le grand marché, par l'articulation des "trois entités redoutables :
¤ le nombre ventriloque de l'opinion,
¤ le nombre clignotant des "grands équilibres socio-économiques"
¤ et enfin le Nombre-chiffre de la statistique mathématique"
est devenu la pièce maitresse de la crétinisation impliquée par l'équation : Marché = Démocratie = Majorité d'hommes moyens.
Commenter  J’apprécie          30
Les individus au sein du modèle libéraliste cahotique "ne sont que des grains de sable, des unités de convoitise, des boules de billard pathétiques se faisant la guerre, que chaque effort pour se différencier enlise encore plus dans une grande équivalence."
Commenter  J’apprécie          40
Nous pouvons apprécier toute la force de la séduction crétinisante du "chaotisant" et de "l'auto-organisationnel, force massive comme celle des miracles et propre à exciter les convoitises des économistes, des esthètes post-modernes, bref de tous les chercheurs socio-politologues, et de tout ce qui se nourrit du déclin de la pensée du politique.
Commenter  J’apprécie          20
L'automobiliste s'approprie pour un usage personnel un espace public qu'il occupe, investit et aménage, dont il prend soin et qu'il époussette, qu'il nettoie, où il niche et qui le protège de l'extérieur, un espace public qu'il privatise et dont il fait son intérieur.
Commenter  J’apprécie          10
Qu'importe si la bagnole tue, pollue et rend souvent parfaitement con, sa prolifération détruit tout espace urbain digne de ce nom, puisque l'enjeu est d'assurer la domestication de gigantesques masses humaines, de forger des milliards de psychologies d'homes moyens à roulettes - de "mentalités autoroutes" - singeant partout, jour et nuit pour en faire un paysage, les fluidités et les compétitions du Grand Marché.
Commenter  J’apprécie          120
On ne soulignera jamais assez combien fut cruciale cette domestication de masse par l'autoomobile, assurant la transition entre ce qu'il faudrait appeler "les solidarités traditionnelles" et le déchaïnement inouï de l'individualisme moderne.
Commenter  J’apprécie          00
La Contre-Réforme néolibérale, mercenaire zélé, allait offrir les services classiques de l'option réactionnaire, ceux d'une alchimie sociale capable de transformer en force politique ce qui finit toujours par exsuder des classes moyennes : crainte, envie et conformisme.
Commenter  J’apprécie          20
Il est grand temps de sursauter et refuser un destin de bétail cognitif en faisant plus de vagues et moins de vogue.
Commenter  J’apprécie          40
Ce terminus de l'histoire ne serait-il, après tout, que la découverte d'une forme optimale de termitière, ou plutôt de yaourtière à classe moyenne - dont Singapour fournit le sinistre modèle réduit - gérant les fermentations mentales et affectives minimales des protozoaires sociaux.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (161) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    853 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}