Citations sur Vivre et penser comme des porcs (53)

Ce gendarme pacifique, silencieux, permanent et surtout gratuit s'offrait à portée de main : c'était la faim ! Il suffisait d'y pensait... et nombreux étaient les conservateurs qui, comme Bentham du temps de la révolution industrielle, s'émerveillaient que la Nature revienne galoper dans le social et se charge elle-même de produire ce qu'exigeait à l'époque un marché du travail : une grande masse soumise et abrutie par la faim! Nous pouvons apprécier ici l'avantage et la "modernité" du système de Bentham : remplacer une coercition politique coûteuse et de toute manière nécessairement incomplète et discontinue par une sanction naturelle permanente.
On sait avec quelle fierté nos amis d’outre-Manche commentent les rares apparitions de Nessie, le célèbre serpent de mer du loch Ness. Ils nous envient pourtant les prestations de ce qu’ils appellent les French intellectuals en appréciant particulièrement celles de Jacques Attali, considéré là-bas – et même outre-Atlantique – comme une entité burlesque tout à fait hors du commun. Même en France, on salue la persévérance et l’audace de ce brillant conseiller d’État qui n’hésite pas à affronter les lourdeurs d’« une nation paysanne et étatique (étatique parce que paysanne) » et surtout à renoncer pour lui-même aux délices du nomadisme et de la mobilité, en végétant dans un « grand corps » pour devenir un des intellectuels-saltimbanques les plus zélés de la future neurocratie mondiale (cf. chapitre 5), stade avancé de l’ordre cyber-mercantile. À ces « qualités éthiques », Jacques Attali sait joindre des dons de puissant visionnaire, de Cassandre festive : voici six ans, c’est lui qui avait prédit l’arrivée de centaines de millions de « jeunes nomades vêtus de jeans, chaussés de baskets, un baladeur aux oreilles, libres dans leur tête ».

La commande sociale de l’Ordre cyber-mercantile est simple : comme les grandes villes d’autrefois, qui montraient un solide appétit pour les pauvres, il se montre très friand de tout ce cyber-bétail de « jeunes à baladeur nomades et libres dans leur tête » un peu râleurs mais au fond malléables, facilement segmentables en tranches d’âge et en « générations », et donc gibier sociologique idéal pour les modes. Mais il faudra bien sûr éviter le gâchis et se limiter strictement aux besoins de la future neurocratie et donc aux nécessités de l’embouche cybernétique : aller au-delà serait malsain, car veiller à la santé de chaque corps ou assurer une éducation soignée à chacun serait une atteinte à la liberté des cervelles et risquerait de compromettre l’« autonomie et l’autogestion » des unités du cheptel.

Rien de tel que l’automédication et l’auto-éducation du « do it yourself » pour mater toute cette masse à qui l’empiriste mercantile, désormais affecté aussi au dressage cognitif, prépare un destin de neurones sur pied : « Ces jeunes sont la matière grise de demain – qui devra être aussi performante que possible. Pour eux, le langage est un outil. Ils doivent apprendre à envoyer des messages simples et forts pour survivre dans le futur cyber-village. » (pp. 127-129)
Les Jardiniers du créatif avaient voulu jouer à fond Nietzsche contre Hegel et souvent contre Marx. Ils s’étaient trompés de cible ; ce n’était ni la chouette de Hegel, ni la taupe de Marx, ni le chameau de Nietzsche qui nous surprendrait au détour du chemin : c’était Malthus, le colporteur des conservatismes les plus infâmes, toujours souriant et affable, qui guettait le gogo pour marchander avec lui toute la pacotile libertarienne du nomadisme et du chaotisant.
certains partisans branchés de la Contre-Réforme libérale voyaient dans le « Grand Marché » une manifestation des vertus « créatrices » d’un chaos et souhaitaient donc liquider au plus vite l’État-providence, cette « structure dissipative » encombrante héritée de la deuxième vague industrielle, pour faire place nette à la troisième vague postindustrielle, légère, urbaine et nomadiste.

"Nous ne nous sentons pas hors de notre époque, au contraire nous ne cessons de passer avec elle des compromis honteux."

G. DELEUZE, F. GUATTARI, Qu’est-ce que la philosophie ?

Cité par Gilles Châtelet dans sa préface

Cette "égalité" résultant d'un malaxage des singuliers en vue de leur subordination à a Main invisible, apparait bien comme la contrefaçon mercantile de celle exigée par les Niveleurs qui souhaitaient donner une chance à chaque singulier.
Rouler et foncer pour la démocratie-marché, incarner avec virilité ce que certains imbéciles appellent le "dynamisme de la société civile", fabriquer des centaines de millions de psychologies de rhinocéros et des réservoirs d'imaginaire pour les chefs de meute de l'individualisme de masse, tout cela est séduisant mais laisse encore beaucoup à désirer : les Robinsons à roulettes ne réussissent qu'exceptionnellement à émerger comme volonté politique.
Promouvoir un travail sans temporalité propre, totalement inféodé à la commande sociale – qu'elle vienne du fouet ou de la faim pour le travail-corvée ou d'une psychologie mutilée de cyber-zombie pour la Surclasse –, incapable de s'articuler avec une intensification de l'individuation pour de grandes masses humaines, bref, se contenter de faire proliférer les cas particuliers d'une espèce : serait-ce tout ce qu'il reste à espérer de l'humanité ?
Post-philosophes : Cartel d’intervention médiatique suffisamment audacieux pour avoir réussi à vendre la peau de l’ours sans même l’avoir tué (cf. leur livre culte : Marx est mort) et à convaincre que l’état de renégat pouvait être géré comme un excellent patrimoine. A joué un rôle déterminant dans la création de la Régie française des Jobards du Consensus rapidement connue comme la plus efficace des sectes ayant accouché de la Contre-Réforme libérale.
postmoderne : Ce courant (cette « mouvance » ?) pourrait aussi s’appeler post-cynisme-post-industriel et même post-n’importe quoi désormais. On le définit comme ce qui regarde la « modernité en arrière » ou comme ce qui en brouille les cartes […].