Critique de Hermite

Mathématicien, poète, philosophe.

Un pamphlet stylisé à l'extrême, enrichissant, intriguant, créatif.
Châtelet cite Gilles Deleuze, Herbert Marcuse. Il est proche d'un environnement communiste, mais sa critique n'est pas centrée sur le marxisme, même si elle n'est certes pas des plus « libérale ».

Cet ouvrage vaut le détour pour la synthèse ébouriffante de la forme et du fond. Il fustige les chimères mathématico-financières (théorie du chaos, modèle de marché), linguistiques (communication politique, économie de la connaissance, village global) et culturelles (cynisme d'une population où les cadres sont majoritaires, jeunes bien dans leur baskets et « libre dans leurs têtes »). le tout en utilisant un langage innovant et coloré.

Nous laisserons nous déterminer comme des unités d'input et d'output que l'on pourrait disposer en série comme des piles électriques, seulement enclins à aménager quelques éléments amovibles préconçus de notre existence comme le prévoit la « théorie de la grande congruence »… ?