AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 4.09 /5 (sur 776 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 18/01/1925
Mort(e) à : Paris , le 04/11/1995
Biographie :

Gilles Deleuze est un philosophe français.

Dès son jeune âge, Gilles Deleuze souffre de troubles respiratoires. Il conserve toute sa vie une respiration difficile. En 1941, il fait ses études secondaires au Lycée Carnot en compagnie de Michel Tournier. En 1943, élève de terminale, il rencontre par l'entremise de Tournier, Maurice de Gandillac et Marie-Madeleine Davy qui lui présente Georges Bataille, Pierre Klossowski, Michel Butor, Roger Caillois, Jean-Paul Sartre, ... lors de réunions privées le dernier samedi de chaque mois. Deleuze fait entre 1944 et 1948 ses études de philosophie à la faculté des lettres de l'université de Paris.

Professeur agrégé en 1948, il enseigne au lycée Louis-Thuillier d'Amiens, puis au lycée Pothier d'Orléans et au lycée Louis-le-Grand. Il obtient un poste d'assistant à la faculté des lettres de l'université de Paris en 1957 et se consacre alors à l'histoire de la philosophie.

En 1969, l'université de Paris lui décerne le doctorat ès lettres pour sa thèse principale "Différence et répétition" et sa thèse secondaire "Spinoza et le problème de l’expression". Sa rencontre avec Félix Guattari est le début d'une longue et fructueuse collaboration.

Des années 1960 jusqu'à sa mort, Deleuze a écrit de nombreuses œuvres philosophiques très influentes, sur la philosophie, la littérature, le cinéma et la peinture.

D'abord perçu comme un simple historien de la philosophie, Deleuze se révèle vite un créateur en philosophie. Ses œuvres, "Différence et répétition", "Logique du sens", "L'Anti-Oedipe" et "Mille plateaux" (ces deux dernières écrites avec Félix Guattari), ont un retentissement mondial et marquent un renouveau de la philosophie. La pensée deleuzienne est l'une des poussées les plus fortes du post-structuralisme.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Gilles Deleuze   (46)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Frédérique Berthet Never(s) éditions P.O.L : où Frédérique Berthet tente de dire de quoi et comment est composé son nouveau livre "Never(s)" et où il est notamment question de Casablanca et de Saint-Benin-des-Bois, entre 1942 et 1948, de la libération de la France et de l'Indochine, de Gilles Deleuze et de Marguerite Duras, d'amour et d'éloignement, de jamais et de toujours, de correspondance et de parenthèses, de la différence entre écrire, écrire des lettres et faire des écritures, et de Nevers, à l'occasion de la parution aux éditions P.O.L de" Never(s)", à Paris le 4 juin 2020 "un jour vous avez sorti la valisette de l'ombre de la chambre toutes les disparitions étaient envisageables même la vôtre, que vous avez vue venir toutes, sauf ces efforts ces élans inspirés avec plume encrier papier – vos écritures je vous ai lue, j'ai nagé de Saint-Benin à Saïgon il se pourrait donc bien que ce livre ait commencé de s'écrire un été 42, dans une caserne de l'infanterie coloniale de Casa."

+ Lire la suite

Citations et extraits (291) Voir plus Ajouter une citation
Gilles Deleuze
Si tu ne saisis pas le petit grain de folie chez quelqu'un, tu ne peux pas l'aimer. Si tu ne saisis pas son point de démence, tu passes à côté. Le point de démence de quelqu'un, c'est la source de son charme.

Extrait de Abécédaire
Cité dans le roman "D'après une histoire vraie" de Delphine de Vigan
Commenter  J’apprécie          1270
Gilles Deleuze
Être de gauche c’est d’abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi ; être de droite c’est l’inverse.
Commenter  J’apprécie          1258
Gilles Deleuze
Les gens n'ont de charme que par leur folie. Voilà ce qui est difficile à comprendre. Le vrai charme des gens c'est le côté où ils perdent un peu les pédales, c'est le côté où ils ne savent plus très bien où ils en sont. Ça ne veut pas dire qu'ils s'écroulent au contraire, ce sont des gens qui ne s'écroulent pas. Mais, si tu ne saisis pas la petite racine ou le petit grain de folie chez quelqu'un, tu peux pas l'aimer. On est tous un peu déments, et j'ai peur, ou je suis bien content, que le point de démence de quelqu'un ce soit la source même de son charme.
Commenter  J’apprécie          1120
Ce qui définit la majorité c’est un modèle auquel il faut être conforme. Tandis qu’une minorité n’a pas de modèles, c’est un devenir, un processus. Lorsqu’une minorité crée des modèles, c’est qu’elle veut être majoritaire ou qu’elle est contrainte de se doter d’un « modèle » nécessaire à sa survie (« avoir un statut »).
Commenter  J’apprécie          561
Est-il possible de faire avec la multitude une collectivité d'hommes libres au lieu d'un rassemblement d'esclaves ?
Commenter  J’apprécie          560
Gilles Deleuze
La violence est ce qui ne parle pas.
Commenter  J’apprécie          531
Gilles Deleuze
Il n’y a pas seulement des réponses erronées, il y a aussi des questions erronées.
Commenter  J’apprécie          502
Tout philosophe s'enfuit quand il entend la phrase: on va discuter un peu.
Commenter  J’apprécie          490
Gilles Deleuze
Il faut passer son chemin. Mais en être capable, c'est difficile.
Commenter  J’apprécie          4411
Gilles Deleuze
Le système nous veut triste et il nous faut arriver à être joyeux pour lui résister.
Commenter  J’apprécie          430

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Deleuze (1033)Voir plus

Quiz Voir plus

43, rue du vieux-cimetière

Comment s'appelle le fantôme de la maison ?

Monique
Adèle
Ignace Bronchon

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : 43, rue du vieux cimetière, tome 1 : Trépassez vote chemin de Kate KliseCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..