Critique de Alyxiel

Livre reçu dans le cadre de la masse critique.

Résumé : "Un jeune homme de vingt-six ans sans notion de navigation en solitaire à la voile ; un bateau construit en six mois avec de la fibre de jute et des matériaux de récupération pour l?essentiel ; quatorze mille kilomètres (huit mille milles) du Bangladesh à la France à travers l'océan Indien, la mer Rouge, le canal de Suez, la Méditerranée ; six mois de navigation des rives du Gange vers La Ciotat en passant par les golfes du Bengale et d'Aden, des zones réputées pour les attaques de pirates : voici résumée l'aventure fabuleuse de Tara Tari et de Corentin. Corentin de Chatelperron a réussi à prouver qu'un voilier peut être construit avec de la fibre de jute, plante cultivée qui pousse à profusion au Bangladesh et qu'une alternative solidaire est possible aux matériaux composites pollueurs et destructeurs de la Nature. Tara Tari, simple voilier inspiré des bateaux de pêche bangladeshis, a démontré que la navigation en haute mer est réalisable avec des matières naturelles et recyclées. Ce récit conte un exploit marin audacieux, solitaire et solidaire. Prix littéraire Bernard Moitessier 2011Prix Pierre Loti 2012Prix René Caillé 2012"

Comme une bougie dans la nuit, ce livre est une, révélation pour moi.
"Trop d'idées sont maintenues à l'état de rêves, trop d'énergie ne sont pas exploitées, trop de barrières invisibles ne sont pas franchies. Tant de justifications masquent la peur de l'inconnu : un emploi, le cumul de points de retraite... Il ne faut pas contempler les rêves, mais les cultiver pour les faire sortir de terre, exploiter l'énergie contenue dans la graine pour percer la surface."
Bien que n'y connaissant rien à la navigation, Corentin est parvenu à me faire entrer dans son projet complètement fou de promouvoir la toile de jute comme matériaux de navigation moins polluant et aussi efficace que les matériaux composites. Il m'a accroché avec ses sympathiques petits dessins à la main qui ponctuent et illustrent son journal de bord. Son texte est vrai, sincère et poétique. Il m'a prit aux tripes, me poussant à le lire en quelques heures seulement.
Comme tous ces aventuriers qui font ce que nous, nous nous contentons de rêver, Corentin vit sa passion avec toute son âme et cela se ressent et se transmet page à page.