Critique de Malahide75

Il y a des sujets sur lesquels on peut rire.
Et il y a des sujets sur lesquels on peut carrément se marrer.
De prime abord, je n'aurais pas classé la disparition du comte de la Pérouse, de ses marins et de ses navires dans la seconde catégorie. Et pourtant, j'avoue avoir pleuré de rire à la lecture de l'ouvrage d'Anne-James Chaton.
Alors d'accord, ce n'est pas un livre au sens rigoureux du terme, puisqu'il s'agit de la transcription d'un spectacle (A.-J. Chaton est un performeur). Destiné à être joué en public, le texte possède de fait un rythme et un humour brut, décliné en 24 hypothèses sur les causes de cette disparition.
Sans rien divulgâcher, disons que ces hypothèses, qui renouvellent « de manière spectaculaire les techniques d'investigations policières », ne sont pas toutes 100% sérieuses…
Et de là, en avant le navire !
Entre inventaire à la Prévert, chants de marins (peu respectueux de la gente féminine), dialogues théâtraux et interventions d'illustres auteurs, entre autres, toutes les hypothèses sont passées au crible… de l'humour.
Mais bien qu'ils soient la colonne vertébrale de cette démonstration, ce ne sont pas les ressorts humoristiques qui sont le plus important.
Pour donner de la consistance à l'ensemble, Chaton s'est muni de divers encyclopédies, dictionnaires généraux et spécifiques : et tout le vocabulaire marin, de la faune des abysses, du langage soutenu ou grivois du XVIIIe siècle y passe !
Alors certes, ça ne remplace pas le spectacle (que je regrette de ne pas avoir vu), mais ça promet une bonne tranche de rigolade.