Citations sur Les enfants chancelants - La vie, par-delà la dyslexie (4)

Les années avaient passé. L'enfant devenue mère était venue avec son fils, un fils qui a les mêmes difficultés à parler qu'elle, bien décidée à ne pas le laisser aller dans une école pour "débiles".
La question est donc: comment apprendre ?
En fait, c'est assez simple, au moins en principe. Le principe, c'est de contourner les difficultés pour apprendre autrement. Le principe, c'est d'utiliser le moins possible cet écrit qui dérange et de se servir d'autre chose: de cahiers d'autres enfants, de textes tapés, de livres. C'est aussi de se servir de l'informatique."
Il y a ce qui inquiète les parents, ce qui préoccupe l'enseignant ou l'orthophoniste. Il y a les difficultés en lecture, en orthographe. Il y a l'écriture maladroite, parfois une agitation, l'attention difficile à maintenir. Les difficultés prennent toute la place. Au point qu'on oublie ce qui va bien et surtout ce qui les préoccupe, eux, les enfants.
Constance soupire. Elle pense à ce qu'elle a entendu, que Quentin est dyslexique. Elle n'y croit pas. Des idées de parents. Elle connaît son frère, souvent dans la lune, qui s'ennuie en classe et a des idées originales. Un garçon comme les autres.